Ce mercredi, le XV de France disputait son deuxième test-match de sa tournée d’été en Amérique du Sud face à l’Uruguay. Dans un climat très pesant, miné par des affaires extrasportives, les hommes de Fabien Galthié, fortement remaniés, sont allés s’imposer 43 à 28 sur la pelouse de Montevideo.
Un XV de France remanié mais appliqué
Pour cette rencontre, le sélectionneur Fabien Galthié avait décidé de faire largement tourner son effectif par rapport au premier choc face à l’Argentine. Malgré ce remaniement, les Bleus ont rapidement pris les choses en main, inscrivant deux essais en première période par l’intermédiaire de Baptiste Couilloud (9e, 20e) pour mener 29 à 7 à la pause.
Tuilagi, homme du match
En seconde mi-temps, c’est le centre Tuilagi qui a pris le relais en aplatissant deux fois derrière la ligne (61e, 64e). Sa puissance et sa capacité à perforer les défenses uruguayennes ont fait la différence. Grâce à ses 4 essais et malgré un sursaut d’orgueil des locaux en fin de match, la France s’impose finalement 43 à 28.
Les affaires en toile de fond
Programmé initialement à Montevideo, ce match s’est déroulé dans une ambiance lourde en raison de deux polémiques qui touchent actuellement le rugby français :
- L’affaire des insultes racistes proférées par Melvyn Jaminet dans une vidéo qui a fuité. Le joueur a depuis été mis à l’écart du groupe.
- L’agression sexuelle présumée d’une jeune femme argentine par deux internationaux après le match face aux Pumas : Oscar Jégou et Hugo Auradou.
Au cœur de ce climat tendu, les Bleus ont su garder leur concentration pour l’emporter avec le bonus offensif. Une victoire qui ne suffit toutefois pas à faire oublier les affaires qui écornent l’image du XV de France.
On a essayé de rester concentrés sur le terrain malgré ce qu’il se passe à côté. C’est sûr que ce n’est pas l’ambiance idéale mais le groupe a su rester soudé.
Antoine Dupont, capitaine des Bleus
Les hommes de Fabien Galthié auront à cœur de terminer leur tournée sur une note positive pour tenter de redorer le blason du rugby tricolore, fortement terni ces derniers jours. Le défi s’annonce immense, sur et en dehors du terrain.