Quand on pense aux meilleurs aliments pour la santé intestinale, les aliments fermentés sont souvent en tête de liste. Et pour cause ! Les aliments qui passent par un processus de fermentation contiennent des probiotiques, ces “bonnes” bactéries essentielles à notre microbiome intestinal et qui facilitent une digestion saine. Mais quels sont les aliments fermentés les plus bénéfiques pour nos intestins, et y en a-t-il certains à éviter ? Nous avons posé la question à un expert.
“De mon point de vue, il y a toujours une hiérarchie dans la nourriture”, explique le gastro-entérologue Will Bulsiewicz. “Il y a les aliments que je classerais en haut de liste, et ceux que je mettrais en bas.”
Les deux grands gagnants des aliments fermentés
Selon le Dr Bulsiewicz, deux aliments fermentés se démarquent nettement en termes de bienfaits pour la santé intestinale :
“Quand il s’agit d’aliments fermentés, je mettrais les légumes fermentés tout en haut de la liste”, affirme-t-il. “Des exemples seraient le kimchi et la choucroute.”
Le kimchi et la choucroute sont non seulement délicieux, mais ils sont aussi incroyablement bénéfiques pour nos bactéries intestinales. Le Dr Bulsiewicz nous explique pourquoi :
“Ces aliments contiennent des probiotiques, mais aussi des fibres et des prébiotiques”, détaille-t-il. “La fermentation est une transformation, et cette transformation n’ajoute pas seulement des bactéries. Elle inclut aussi la création d’acide. C’est pourquoi la choucroute est amère, et pas juste du chou salé. Les fibres sont transformées en de nouvelles formes de fibres qui soutiennent notre microbiote.”
Avec leur combinaison optimale de probiotiques, prébiotiques et fibres, les légumes fermentés comme la choucroute et le kimchi sont les grands vainqueurs. Vous pouvez les acheter tout prêts ou les faire vous-même à la maison en suivant des recettes comme notre Choucroute Maison Simplissime et notre Kimchi Fait Maison.
Le pire aliment fermenté pour la santé intestinale
Comme l’a expliqué le Dr Bulsiewicz, il considère qu’il y a une hiérarchie pour chaque catégorie d’aliments. Cela signifie qu’il y a aussi un aliment fermenté en bas de liste. Voici son avis :
“Je ne considère pas cet aliment comme malsain, mais c’est un aliment que je consomme avec modération : le kombucha”, admet-il. “La base du kombucha est essentiellement du thé sucré, et ce thé sucré est transformé – une grande partie du sucre est consommée par les bactéries lors de la fermentation – mais il en reste encore une quantité non négligeable.”
Le kombucha, cette boisson populaire à base de thé fermenté, peut nous aider à rester hydratés et énergisés, et il offre les bienfaits des aliments fermentés pour la santé intestinale. Mais comme l’explique le Dr Bulsiewicz, le kombucha peut être riche en sucre et en sucre ajouté, surtout si vous buvez un produit préemballé. Essayez de faire votre propre kombucha à la maison pour mieux contrôler sa teneur en sucre.
En résumé
Tous les aliments fermentés ont des propriétés bénéfiques pour la santé intestinale, mais certains sont meilleurs que d’autres. Si le kombucha, surtout les bouteilles achetées en magasin, n’est peut-être pas le meilleur choix au quotidien, cela reste une option favorable au microbiote qui a des alternatives plus saines. Quant à la choucroute et au kimchi, ces aliments nutritifs et savoureux seront un excellent ajout à vos prochains repas pour chouchouter vos intestins !