Incroyable retournement de situation dans le tournoi le plus prestigieux du tennis mondial. Alors qu’il devait affronter l’Australien Alex De Minaur en quarts de finale ce mercredi, Novak Djokovic s’est finalement qualifié sans jouer pour les demi-finales de Wimbledon. Un scénario aussi inattendu que bénéfique pour le Serbe dans sa quête d’un 7e sacre sur le gazon londonien.
De Minaur jette l’éponge, Djokovic en profite
La nouvelle est tombée quelques heures seulement avant le début du match tant attendu entre Novak Djokovic et Alex De Minaur. Blessé à la hanche lors de son 8e de finale face au Français Arthur Fils, l’Australien a dû déclarer forfait, laissant ainsi le numéro 2 mondial rejoindre le dernier carré sans avoir à fouler le court.
Ce n’est évidemment pas l’annonce que je voulais faire… Je suis anéanti, mais je dois déclarer forfait à cause d’une blessure à la hanche.
– Alex De Minaur
Un coup dur pour le 9e joueur mondial qui réalisait jusque-là un excellent parcours à Wimbledon et rêvait d’affronter le maître des lieux en quarts. Mais sa blessure contractée sur la balle de match face à Fils aura finalement eu raison de ses ambitions.
Une qualification inédite pour Djokovic
Si le forfait de De Minaur est une déception pour les fans qui attendaient ce choc des quarts, il fait en revanche les affaires de Novak Djokovic. Exempté d’un match potentiellement piégeux, le Serbe bénéficie de quelques jours de repos supplémentaires pour préparer sa demi-finale.
Une situation inédite pour le septuple vainqueur de Wimbledon qui atteint les demies pour la 13e fois de sa carrière, mais pour la première fois sans jouer. Un véritable coup de pouce du destin dans sa quête d’un 24e titre du Grand Chelem qui lui permettrait d’égaler le record de Margaret Court.
Rendez-vous en demies face à Musetti ou Fritz
Désormais reposé et requinqué, Djokovic peut se projeter sereinement vers le dernier carré où il retrouvera le vainqueur du duel entre Lorenzo Musetti et Taylor Fritz. L’occasion pour lui de se rapprocher un peu plus d’un 7e sacre sur la plus mythique des surfaces.
- Djokovic rejoint les demies de Wimbledon pour la 13e fois
- Le Serbe en quête d’un 24e Majeur pour égaler Margaret Court
- Un coup du sort qui pourrait s’avérer décisif dans sa quête de records
Après Roland-Garros, le numéro 2 mondial prouve qu’il est bien l’homme à battre sur le gazon londonien. Reste à savoir qui aura l’audace et les armes pour stopper sa marche en avant. Réponse dans les prochains jours avec des demi-finales qui s’annoncent palpitantes malgré l’absence surprise de De Minaur.