On ne chambre pas impunément dans le monde du football. C’est la leçon qu’aura retenue Adrien Rabiot après la cruelle élimination de l’équipe de France face à l’Espagne en demi-finale de l’Euro 2024 (2-1). Le milieu de terrain des Bleus avait eu des mots forts envers le jeune prodige espagnol Lamine Yamal avant la rencontre. Des déclarations qui se retournent aujourd’hui contre lui, le joueur de 16 ans ayant brillé et même marqué le but de la victoire pour la Roja.
Quand Rabiot voulait sortir Yamal “de sa zone de confort”
Avant le choc entre la France et l’Espagne, Adrien Rabiot avait tenté de mettre la pression sur la pépite du FC Barcelone en conférence de presse :
Je pense que Lamine Yamal a montré que c’est un joueur qui sait gérer le stress, il a beaucoup de qualités. Mais nous voulons le sortir de sa zone de confort, s’il veut jouer une finale, il devra faire plus de choses que ce qu’il a fait jusqu’ici.
– Adrien Rabiot
Un discours qui visait clairement à intimider le jeune Espagnol de 16 ans avant ce match crucial. Mais l’effet escompté n’a pas vraiment été au rendez-vous, bien au contraire…
Yamal répond sur le terrain, et devant les caméras
Loin de se laisser impressionner, Lamine Yamal a réalisé une performance XXL face aux Bleus. Buteur d’une sublime frappe enroulée, il a fait vivre un calvaire à la défense française et en particulier à un certain Adrien Rabiot, coupable sur son but. Comme si cela ne suffisait pas, le “mini-Messi” en a rajouté une couche après la rencontre devant les médias :
Parle, parle…
– Lamine Yamal à propos d’Adrien Rabiot
Un message limpide adressé au milieu tricolore, qui se retrouve bien bête après ses chambrages d’avant-match. Et ce n’est pas tout, puisque la presse espagnole s’est elle aussi chargée d’enfoncer le clou…
Les médias ibériques s’en donnent à cœur joie
On connaît le goût prononcé des médias espagnols pour les chambrages et les piques envoyées. Ils n’ont évidemment pas manqué l’occasion de se moquer allègrement d’Adrien Rabiot après son match raté :
- Marca : “Bonjour Rabiot, je m’appelle Lamine Yamal, j’ai 16 ans et je n’ai peur de rien”
- Mundo Deportivo : “Le golazo de Yamal dans la face de Rabiot”
- AS : “Il voulait le sortir de sa zone de confort, c’est lui qui en est sorti !”
Des petites phrases assassines qui ont fait mouche et largement circulé sur les réseaux sociaux, pour le plus grand malheur du principal intéressé. Adrien Rabiot retiendra certainement la leçon pour la prochaine fois : mieux vaut éviter de trop parler avant un match, sous peine de le payer cher ensuite…
Une élimination frustrante pour les Bleus, qui auront l’occasion de se remobiliser dès septembre avec la reprise des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. En espérant que d’ici là, Adrien Rabiot aura digéré ses mésaventures espagnoles de l’été.