ActualitésInternational

Un Général Russe Corrompu Écroué : La Purge Militaire Continue !

La purge au sein de l’armée russe prend une nouvelle dimension avec l’arrestation fracassante d’un haut gradé pour corruption massive. Le général Vadim Chamarine, l’un des plus hauts responsables de l’état-major, a été jeté en prison mercredi, accusé d’avoir empoché des pots-de-vin colossaux. Une affaire explosive qui ébranle le ministère de la Défense, déjà secoué par une vague d’arrestations sans précédent.

L’étau Se Resserre Sur Les Gradés Véreux

Depuis fin avril, c’est un véritable séisme qui secoue les plus hautes sphères militaires russes. Timour Ivanov, Iouri Kouznetsov… Les grands noms tombent comme des dominos, tous soupçonnés de tremper dans des affaires de corruption juteuses. Même le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, pourtant proche de Poutine, n’y a pas échappé, remplacé au pied levé par un obscur économiste.

Les dépenses faramineuses de l’armée doivent être optimisées d’urgence, a martelé Vladimir Poutine pour justifier ce grand ménage printanier.

Vladimir Poutine

Le Spectre De Prigojine Plane

Mais difficile de ne pas y voir un lien avec la rébellion avortée du groupe Wagner en juin dernier. Son sulfureux patron, Evguéni Prigojine, n’avait eu de cesse de dénoncer avec virulence la corruption gangrénant les plus hauts échelons de l’armée. Deux mois plus tard, il périssait dans un mystérieux crash d’avion, emportant ses secrets dans la tombe.

Le Kremlin Nie Toute Purge

« Il ne s’agit absolument pas d’une campagne de purge » s’est empressé de démentir le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Avant d’assurer, imperturbable, qu’il s’agissait d’une simple « lutte permanente contre la corruption ». Mais il aura bien du mal à convaincre les observateurs, tant l’ampleur de la vague d’arrestations est inédite.

Une chose est sûre : en envoyant ses généraux véreux sous les verrous, Poutine envoie un message clair. Hors de question de laisser les scandales de corruption ternir encore plus l’image d’une armée russe déjà mise à mal par les revers en Ukraine. Reste à savoir jusqu’où ira cette grande lessive des cadres militaires…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.