C’est la fin d’une aventure européenne en demi-teinte pour l’équipe de France. Éliminés mardi soir aux portes de la finale de l’Euro 2024 par une vaillante équipe d’Espagne (2-1), les Bleus s’apprêtent désormais à rentrer au pays. Mais quand exactement les hommes de Didier Deschamps vont-ils fouler à nouveau le sol français ? Éléments de réponse.
Retour au camp de base après la défaite
Juste après le coup de sifflet final et une fois les obligations médiatiques remplies, le contingent tricolore n’a pas traîné dans les travées de l’Allianz Arena de Munich. Aux alentours de 0h30, les Bleus ont pris la direction de l’aéroport, où un avion les attendait pour les ramener à Paderborn, lieu de leur camp de base depuis le 12 juin dernier.
Un retour tardif au centre d’entraînement, où les valises des joueurs étaient restées, pour une dernière nuit allemande. L’occasion pour le staff et certains cadres d’échanger et de discuter jusqu’au petit matin, difficile en effet de trouver le sommeil après une telle désillusion.
Arrivée prévue en France ce mercredi
Si les Bleus ont dû ronger leur frein, leur retour en France est programmé dans la journée de ce mercredi. Une fois le groupe rassemblé avec les familles, l’avion décollera en direction de l’Hexagone, où il est attendu en milieu de journée. Ensuite, les joueurs seront libérés et pourront partir en vacances.
Aucun rassemblement ou célébration n’est prévu avec les supporters. Au vu de l’élimination en demi-finale, cela n’a pas lieu d’être.
Une source proche de l’équipe
Des vacances méritées pour les internationaux
Après un long rassemblement débuté fin mai et des matchs à haute intensité, les internationaux français vont pouvoir souffler et récupérer. Si la déception est immense, cette coupure estivale sera salvatrice pour des organismes éprouvés par une saison interminable.
La reprise de l’entraînement avec leurs clubs respectifs se fera progressivement courant juillet. D’ici là, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et les autres pourront se ressourcer en famille, loin des terrains, et digérer tranquillement cette élimination frustrante.
L’avenir de Deschamps en question
Si les joueurs vont vite basculer sur la saison prochaine, l’avenir de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France reste incertain. Interrogé à ce sujet après la rencontre, le sélectionneur est resté évasif :
Je ne vais pas répondre aujourd’hui. Ce n’est pas le moment de parler de mon cas personnel.
Didier Deschamps en conférence de presse
Une réflexion s’impose pour le natif de Bayonne, au terme d’un Euro qui laissera forcément des traces. Sa décision sera scrutée et très attendue dans les prochaines semaines. Le feuilleton ne fait que commencer.
Pour l’heure, c’est un groupe forcément abattu qui s’apprête à retrouver la mère patrie, conscient d’être passé à côté d’une occasion en or de soulever un nouveau trophée. Les mines seront graves dans l’avion du retour, avec ce goût amer d’inachevé. Mais il faudra vite relever la tête et penser à la suite. Car le temps passe vite et l’Euro 2028 se profile déjà à l’horizon.