ActualitésSport

Les Bleuets en route vers un 4e titre mondial

Malgré la polémique autour d'Auradou et Jegou, les Bleuets gardent le cap vers un 4e sacre au Mondial U20. Leur manager appelle à la responsabilité des joueurs et veut montrer une autre image de la jeunesse française...

Dans l’ombre de l’affaire Hugo Auradou et Oscar Jegou, accusés d’agression sexuelle en Argentine, les Bleuets poursuivent leur route avec détermination vers un potentiel 4e titre consécutif au Championnat du monde des moins de 20 ans. Une quête rendue plus ardue par le séisme provoqué par cette sombre affaire impliquant deux anciens champions du monde U20, mais que le groupe entend mener à bien pour montrer un autre visage de la jeunesse française.

Un “élément perturbateur” avant les demies

Sébastien Calvet, le manager des Bleuets, n’a pas caché que ce dossier extra-sportif avait impacté la préparation de son équipe avant le choc contre le pays de Galles en poules. “On ne va pas se mentir, ça a été un élément perturbateur et c’est pourquoi on a demandé aux joueurs d’être résilients“, a-t-il confié après la victoire bonifiée (29-11) synonyme de billet pour le dernier carré.

Le staff a dû s’employer pour recentrer les esprits sur l’essentiel. “On aurait préféré qu’ils ne parlent aujourd’hui que du match et on sait bien que les discussions ont porté sur autre chose. Le staff a donc tapé fort dans les messages qu’on a voulu faire passer à nos jeunes”, a expliqué Calvet.

Appel à la responsabilité des joueurs

Auprès de ce groupe dont certains éléments étaient coéquipiers l’an dernier d’Auradou et Jegou lors du titre mondial U20, le manager a appelé à la responsabilité de chacun. “Ils sont avertis qu’ils doivent être vigilants, qu’ils sont des adultes qui doivent être responsables de leurs actes“, a-t-il martelé.

Notre rôle aujourd’hui, c’est d’apporter de la joie et de montrer qu’il y a aussi des jeunes Français qui se comportent très bien.

Sébastien Calvet, manager des Bleuets

Montrer une autre image de la jeunesse

Au-delà de la performance sportive, Sébastien Calvet espère que ses joueurs incarneront aussi des rôles modèles. “Notre rôle aujourd’hui, c’est d’apporter de la joie et de montrer qu’il y a aussi des jeunes Français qui se comportent très bien”, a-t-il souligné.

En attendant un éventuel jugement, le manager a tout de même eu “une première pensée pour la victime” si les faits reprochés à Auradou et Jegou “s’avéraient réels”, tout en rappelant qu’ils restaient “présumés innocents” à ce stade.

Objectif un 4e sacre d’affilée

Place désormais aux demies pour ces Bleuets en quête d’un quatrième titre mondial consécutif, un exploit inédit. Un défi immense sportivement mais aussi humainement au regard du contexte. Loin de la polémique, ils entendent bien écrire une nouvelle page dorée pour prouver que le rugby français a aussi une jeunesse talentueuse et responsable.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.