Une onde de choc déferle sur le XV de France. Alors que les Bleus s’apprêtent à affronter l’Uruguay ce mercredi, l’équipe tricolore se retrouve plongée dans la tourmente. Deux joueurs, le demi de mêlée Jégou et le deuxième ligne Auradou, ont été arrêtés lundi en Argentine, soupçonnés d’agression sexuelle. Une affaire qui ébranle les Bleus en pleine tournée d’été.
Galthié témoigne de “la sidération” du groupe France
Mardi soir, le sélectionneur Fabien Galthié s’est exprimé pour la première fois sur cet épisode traumatisant. Lors d’une conférence de presse à Montevideo, aux côtés des représentants uruguayens, il a livré le ressenti du XV de France :
Pour le groupe, pour la délégation, ça a été vécu comme un traumatisme, une forme de sidération quand on a appris les nouvelles et lorsque la police a débarqué à l’hôtel à Buenos Aires. Ça a été une journée très difficile, très, très dure.
– Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France
Le technicien, visiblement touché, évoque une “période très difficile à vivre” pour le groupe. Une épreuve inattendue qui frappe les Bleus de plein fouet, à quelques heures d’un match international.
Soutien à la victime et accompagnement des joueurs
Relancé sur la situation, Fabien Galthié a tenu à exprimer en premier lieu une pensée pour la victime présumée. Il a également précisé que des échanges avaient eu lieu avec les deux joueurs mis en cause. Le staff met tout en œuvre pour “accompagner le travail de la justice argentine mais aussi pour accompagner l’ensemble des joueurs pour traverser ces moments-là”.
“Sans concession avec le respect des règles”
Le sélectionneur a rappelé avec fermeté les valeurs cardinales de son groupe. “Nous sommes sans concession avec le respect des règles et la protection de la liberté. C’est une valeur fondamentale de notre fonctionnement”, a-t-il martelé. Un message clair envoyé à ses joueurs, qui doivent faire face à leurs responsabilités.
Les Bleus ébranlés mais déterminés
Malgré ce séisme, le XV de France doit se remobiliser pour son dernier match de la tournée face à l’Uruguay. Un défi de taille pour un groupe meurtri et secoué. Mais les Bleus devront puiser dans leurs ressources morales pour surmonter cette épreuve et honorer le maillot tricolore sur le terrain.
Cette affaire Jégou-Auradou jette une ombre inquiétante sur la tournée du XV de France. Elle met en lumière les dérives potentielles et la nécessité d’une conduite exemplaire en toutes circonstances. Le rugby tricolore se retrouve face à ses responsabilités, avec l’obligation de se resserrer pour traverser cette tempête et en ressortir grandi sportivement et humainement.