Les grands indices de la Bourse de New York ont terminé sur une note contrastée mardi, en dépit d’un sixième record consécutif atteint par l’indice Nasdaq. Si le marché boursier américain affiche quelques signes de fatigue après une série de sommets, il parvient néanmoins à résister à la tentation de consolider ses gains.
En clôture, le Nasdaq, à dominante technologique, a grappillé 0,14% pour inscrire un nouveau plus haut historique. L’indice élargi S&P 500 a gagné 0,07%, signant lui aussi un record. En revanche, le Dow Jones a lâché 0,13%. Malgré des indicateurs au vert, Wall Street peine à trouver un nouveau souffle.
Le marché a été tellement étiré par cette série de records, il est à bout de souffle.
– Tom Cahill, de Ventura Wealth Management
Le Nasdaq porté par les valeurs technologiques
Fidèle à ses habitudes, le Nasdaq a pu compter sur la bonne tenue de plusieurs poids lourds de la tech. Le fabricant de micro-processeurs Nvidia s’est distingué avec un bond de 2,48%. Dans son sillage, Intel (+1,77%) et Micron (+0,34%) ont aussi soutenu la tendance.
Outre les valeurs technologiques, le S&P 500 a bénéficié de la progression de plusieurs banques. Citigroup (+2,80%), JPMorgan Chase (+1,20%) et Wells Fargo (+1,47%) ont ainsi fini dans le vert à la veille de la publication de leurs résultats trimestriels.
Les opérateurs attentifs à l’inflation
Sur le plan macroéconomique, les intervenants de marché attendent avec intérêt la publication, jeudi, de l’indice des prix à la consommation (CPI). Cet indicateur permettra d’en savoir plus sur la trajectoire de l’inflation aux États-Unis.
Le marché a déjà intégré tellement de bonnes nouvelles que tout élément négatif pourrait le faire refluer plus que de raison, parce qu’il est allé tellement haut, tellement vite.
– Tom Cahill, de Ventura Wealth Management
La Fed plus attentive au marché de l’emploi
Devant une commission du Sénat, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a indiqué mardi que l’institution surveillait désormais de près la dégradation du marché du travail, en plus des pressions inflationnistes. La Fed entend ainsi rester vigilante sur les deux tableaux.
Pour autant, le marché n’anticipe pas de modification des taux directeurs de la Fed lors de sa prochaine réunion des 30 et 31 juillet. Un statu quo semble l’hypothèse la plus probable, avant un probable abaissement du loyer de l’argent en septembre selon les analystes.
Plusieurs mouvements notables sur les valeurs
- Le laboratoire Eli Lilly (+1,58%) a atteint un nouveau record, soutenu par une étude montrant la supériorité de son traitement contre l’obésité par rapport à un concurrent.
- Paramount Global a rebondi de 3,13%, même si le titre évolue encore loin du prix proposé par des investisseurs en vue d’un rachat.
- Le constructeur de véhicules électriques Tesla a engrangé 3,71%, signant une dixième séance de hausse d’affilée dans la perspective d’annonces attendues en août.
- En revanche, Boeing a cédé 1,4%, pénalisé par un nombre de livraisons d’avions en baisse de plus de 30% sur un an au deuxième trimestre.
Après une série de records, la Bourse de New York marque une pause, tiraillée entre des résultats d’entreprises encourageants et des craintes persistantes sur l’inflation et l’emploi. Les prochaines statistiques et les annonces de la Fed seront déterminantes pour la tendance estivale de Wall Street.