ActualitésSport

L’exploit des Bleuets qui se qualifient pour les demi-finales du Mondial U20

Énorme performance des Bleuets au Mondial U20 en Afrique du Sud ! Malgré des conditions météo apocalyptiques, les jeunes tricolores ont décroché leur billet pour les demi-finales grâce à une victoire bonifiée face au pays de Galles. Prochain défi : la Nouvelle-Zélande pour une place en finale !

En ces temps moroses pour le rugby français, un rayon de soleil nous vient tout droit d’Afrique du Sud. Ce mardi, nos valeureux Bleuets, champions du monde en titre des moins de 20 ans, ont accompli un véritable exploit en se qualifiant pour les demi-finales du Mondial U20. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle a été obtenue dans des conditions dantesques, le match ayant failli être annulé en raison des intempéries.

Un début de match tonitruant

Dès l’entame, les hommes du sélectionneur Sébastien Calvet ont affiché leurs ambitions. Sur une superbe séquence de possession dès la 8e minute, les tricolores ont trouvé la faille grâce à un beau travail collectif conclu par l’ailier rochelais Hoani Bosmorin. Son coéquipier en club Hugo Reus s’est chargé de la transformation de manière spectaculaire malgré un angle fermé. Les Bleuets prenaient les commandes.

Certes, quelques maladresses et du déchet sont venus contrarier les Français par la suite, permettant aux Gallois, peu dangereux mais réalistes, de rester au contact. Mais juste avant la pause, les tricolores ont accéléré pour faire le trou.

Un doublé express avant la mi-temps

En l’espace de cinq minutes, les Bleuets ont fait la différence. D’abord par l’intermédiaire du talonneur toulousain Lacombre à la 33e minute, au ras d’un regroupement. Puis grâce à une superbe percée du centre palois Brau-Boirie qui a servi sur un plateau le doublé à Bosmorin juste avant le retour aux vestiaires. À la pause, le score était de 19 à 3 pour la France.

Un essai et le bonus en début de seconde période

Au retour des citrons, les tricolores ont continué sur leur lancée, poussant les Gallois à la faute. Un plaquage dangereux du talonneur Young sur le pilier clermontois Duchêne lui a valu un carton jaune. Dans la foulée, le Toulousain Castro-Ferreira a aplati le 4e essai des siens, synonyme de bonus offensif (45e). L’essentiel était fait.

Une fin de match en gestion

Les vingt dernières minutes ont été moins flamboyantes côté français, la fatigue et un peu de précipitation venant gâcher plusieurs opportunités de corser l’addition. Mais malgré un sursaut d’orgueil gallois concrétisé par un essai à la 71e, les Bleuets ont parfaitement géré leur avantage. Reus a même rajouté une pénalité à cinq minutes du terme pour un score final de 29 à 11 en faveur des jeunes Français.

L’objectif est atteint, l’essentiel est là. Rendez-vous le 14 juillet pour défier la Nouvelle-Zélande en demi-finale.

Sébastien Calvet, sélectionneur de l’équipe de France U20

Grâce à cette victoire bonifiée, indispensable pour terminer dans les deux meilleurs deuxièmes, les champions du monde en titre ont décroché leur billet pour le dernier carré. Mais le plus dur reste à faire, avec un immense défi en perspective : défier les Baby Blacks néo-zélandais pour une place en finale. Rendez-vous le 14 juillet pour ce choc au sommet !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.