ActualitésSport

XV de France : Deux joueurs arrêtés pour agression sexuelle

Coup de tonnerre pour le XV de France : deux jeunes joueurs sont accusés d'agression sexuelle aggravée en marge de la tournée en Argentine. Une affaire qui ternit l'image des Bleus et pourrait avoir de lourdes conséquences sportives et judiciaires. Les détails de ce scandale qui secoue le rugby français...

C’est une affaire qui secoue le rugby français. Alors que le XV de France est actuellement en tournée en Argentine, deux jeunes joueurs, Hugo Auradou et Oscar Jégou, sont accusés d’agression sexuelle aggravée par une jeune femme. Des faits qui se seraient produits dans la nuit suivant le premier match des Bleus, dans un hôtel de Mendoza.

Une plainte pour agression sexuelle aggravée

Selon les informations rapportées par les médias argentins, l’avocate de la plaignante décrit une situation d’une extrême violence :

Une situation sauvage, un comportement d’animaux et beaucoup de violence.

Avocate de la plaignante

En plus des abus sexuels, la victime présumée fait également état de coups et de tentatives d’étranglement. Face à la gravité des faits allégués, les autorités argentines ont immédiatement ouvert une enquête et procédé à l’arrestation des deux joueurs mis en cause.

Que risquent les joueurs selon le code pénal argentin ?

Les faits reprochés à Hugo Auradou et Oscar Jégou sont extrêmement graves. S’ils sont avérés, les deux joueurs du XV de France risquent très gros selon le code pénal argentin :

  • L’agression sexuelle simple est passible de 6 mois à 4 ans de prison
  • L’agression sexuelle aggravée, avec pénétration, est passible de 6 à 15 ans de réclusion criminelle

Par ailleurs, un examen médical pratiqué sur la victime aurait révélé des preuves concluantes d’agression. En Argentine, la parole des victimes d’agressions sexuelles est d’emblée considérée comme véridique. C’est ensuite à la défense d’apporter la preuve du contraire.

La Fédération Française de Rugby réagit

Dans un communiqué, la Fédération Française de Rugby (FFR) a rapidement réagi, faisant part de sa « consternation » et son « effroi » face à cette affaire. Le président de la FFR a eu « une pensée pour la jeune femme » présumée victime et assuré que la fédération se tenait à la disposition de la justice argentine.

De son côté, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié s’est dit « abasourdi et choqué » par ces accusations, tout en appelant à la prudence en attendant les conclusions de l’enquête. Une affaire qui ternit sérieusement l’image des Bleus et pourrait avoir de lourdes conséquences sportives.

Un coup dur pour le rugby français

Cette affaire d’agression sexuelle présumée est un véritable coup de tonnerre pour le XV de France. Après avoir brillé lors du dernier Tournoi des 6 Nations, les Bleus sont dans la tourmente, à un peu plus d’un an de « leur » Coupe du Monde 2023.

Au-delà de l’aspect judiciaire, qui sera tranché par la justice argentine, cette affaire pourrait avoir un lourd impact sur la préparation et les ambitions des Bleus. Alors qu’ils visaient ouvertement le titre mondial, le scandale qui touche deux de leurs jeunes joueurs est un sérieux coup dur, humainement et sportivement.

Une chose est sûre, le rugby français traverse une zone de turbulences sans précédent. Entre propos racistes et accusations d’agressions sexuelles, l’image du XV de France et de l’ovalie en général est sérieusement écornée. Il faudra du temps pour panser les plaies et retrouver la sérénité. En espérant que la vérité et la justice triomphent, pour la victime avant tout.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.