C’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu sur Mehdi Frère, marathonien français de 31 ans. Alors qu’il était sélectionné pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le voilà suspendu deux ans par la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics) pour trois contrôles antidopage manqués. Une sanction lourde de conséquences qui le prive, sauf retournement de situation, de son rêve olympique à domicile.
Une suspension qui fait l’effet d’une douche froide
L’information, révélée par Le Parisien et France Info, est tombée comme un couperet. Mehdi Frère, qui figurait dans la sélection tricolore d’athlétisme dévoilée deux jours plus tôt, écope d’une suspension de deux ans. En cause, trois contrôles antidopage inopinés auxquels il ne se serait pas soumis. Un motif qui lui avait déjà valu une mise à l’écart provisoire en juin dernier, le privant du semi-marathon des Europe à Rome.
Si la nouvelle est difficile à encaisser pour le principal intéressé, elle plonge aussi dans l’embarras les instances françaises qui misaient sur lui pour briller sur le marathon olympique. À un an des Jeux, c’est un sérieux coup dur pour l’athlétisme tricolore.
Le TAS, ultime recours pour sauver ses Jeux
Suspendu jusqu’en juin 2025, Mehdi Frère voit ses chances de participer aux JO de Paris s’amenuiser sérieusement. Mais le marathonien n’a pas dit son dernier mot et compte bien se battre pour défendre sa cause. Il a ainsi fait appel de la décision de World Athletics devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Son avocat, Laurent Fellous, se veut confiant et mise sur une “procédure accélérée” pour obtenir une sentence du TAS avant le début des Jeux olympiques. L’audience s’est d’ailleurs déjà tenue la semaine passée en présence de l’athlète selon Le Parisien. L’issue de cet ultime recours s’avère cruciale pour l’avenir sportif de Mehdi Frère.
Félix Bour, possible bénéficiaire de la situation
Dans l’attente du verdict du tribunal basé à Lausanne, la Fédération française d’athlétisme (FFA) doit envisager un plan B pour l’épreuve reine des JO. Si la suspension de Mehdi Frère venait à être confirmée, c’est Félix Bour qui pourrait en profiter. Le marathonien de 28 ans serait en pole position pour récupérer le dossard vacant et défendre les couleurs françaises le 10 août prochain dans les rues de Paris.
Pour Mehdi Frère, les prochaines semaines s’annoncent décisives. Suspendu au verdict du TAS, il joue sa participation à l’événement d’une vie. De quoi pimenter encore un peu plus l’approche des Jeux olympiques 2024 côté français. Les amateurs de marathon et de sport en général suivront avec attention ce feuilleton qui pourrait connaître son épilogue d’ici peu.