Le rugby français est une nouvelle fois dans la tourmente. Quelques jours à peine après le dérapage raciste de Melvyn Jaminet, qui a valu au joueur du XV de France d’être écarté du groupe, voilà que deux autres internationaux tricolores se retrouvent au cœur d’un scandale. Oscar Jégou et Hugo Auradou, deux jeunes espoirs du rugby français, ont en effet été arrêtés lundi en Argentine suite à une plainte pour agression sexuelle.
Que s’est-il passé ?
Selon les informations rapportées par la presse argentine, les faits se seraient déroulés dans la nuit de dimanche à lundi, quelques heures après le premier test-match entre l’Argentine et la France. Oscar Jégou, troisième ligne de La Rochelle âgé de 21 ans, et Hugo Auradou, deuxième ligne de Pau de 20 ans, auraient agressé sexuellement une jeune femme. Cette dernière a porté plainte, entraînant l’arrestation des deux rugbymen par la police argentine.
Pour les deux joueurs, qui venaient tout juste d’honorer leur première sélection avec les Bleus, c’est un véritable coup d’arrêt. Titulaires lors de la victoire de la France en Argentine samedi soir (13-28), ils réalisaient jusque-là une ascension fulgurante. Mais ce scandale pourrait bien freiner net leur progression, voire mettre un terme prématuré à leur carrière internationale.
Oscar Jégou, l’enfant de La Rochelle
Né à La Rochelle il y a 21 ans, Oscar Jégou est un pur produit du club maritime. Évoluant au poste de troisième ligne aile, il a disputé 17 matches de Top 14 avec le Stade Rochelais, dont il a intégré l’équipe première en mai 2023. Auparavant, il s’était distingué avec l’équipe de France U20, remportant le championnat du monde de la catégorie en 2023.
Mais le jeune homme a également défrayé la chronique en novembre dernier, écopant d’un mois de suspension pour un contrôle positif à la cocaïne. Un premier accroc dans une carrière jusque-là sans tâche. Samedi, pour sa première cape internationale, il avait joué l’intégralité de la rencontre face aux Pumas. Avant ce nouveau dérapage, bien plus grave.
Hugo Auradou, fils de « Bibi »
Âgé de 20 ans, Hugo Auradou n’est autre que le fils de David Auradou, ancien international français (41 sélections) surnommé « Bibi ». Formé à Sarlat puis à Mont-de-Marsan, ce deuxième ligne de 2,00m a rejoint la Section Paloise en 2020. Après des débuts timides, il s’est imposé cette saison comme un élément important de l’effectif béarnais, disputant 20 matches de Top 14.
Comme Oscar Jégou, il faisait partie de l’équipe de France U20 sacrée championne du monde en 2023. Titularisé aux côtés de Baptiste Pesenti pour sa première sélection en Argentine, il a été remplacé à la 53e minute par Posolo Tuilagi. Avant de se retrouver, quelques heures plus tard, au commissariat de Mendoza…
La FFR condamne, le président « a une pensée pour la jeune femme »
Contactée, la Fédération Française de Rugby a rapidement réagi via un communiqué, se disant « profondément choquée » par cette affaire. « La FFR condamne avec la plus grande fermeté les faits reprochés aux deux joueurs et se tient à la disposition de la justice argentine pour coopérer pleinement à l’enquête », peut-on lire.
De son côté, le président de la FFR Bernard Laporte a confié avoir « une pensée pour la jeune femme » qui a porté plainte. Alors que les deux joueurs risquent gros sur le plan judiciaire, il a assuré qu’ils seraient « sanctionnés de manière exemplaire » au niveau sportif s’ils étaient reconnus coupables.
Ce scandale intervient à un moment critique pour le rugby français, à moins de trois mois du coup d’envoi de la Coupe du monde en France. Après l’affaire Jaminet, la fédération et le staff des Bleus doivent gérer un nouveau dossier brûlant. En espérant que cela n’affecte pas trop la dynamique d’un groupe qui rêve de soulever le trophée Webb Ellis le 28 octobre prochain…