Quel passionné de cyclisme n’a jamais rêvé de suivre le peloton du Tour de France le long des routes de l’Hexagone ? La Grande Boucle fait vibrer chaque été des millions de spectateurs, et l’édition 2024 ne fera pas exception. Zoom aujourd’hui sur la 10e étape, qui reliera Orléans à Saint-Amand-Montrond le mardi 16 juillet. Un parcours de 187,3 km en apparence tranquille, mais qui pourrait bien réserver quelques surprises…
Un profil d’étape propice aux bordures
On pourrait croire à une paisible promenade à travers la Sologne au lendemain de la journée de repos. Mais attention, ce genre d’étapes peut très vite tourner au piège. Les routes exposées au vent sont légion sur le tracé, avec notamment trois changements de direction dans les 30 derniers kilomètres. De quoi donner des idées aux équipes de sprinteurs et de baroudeurs, qui pourraient bien tenter de piéger les leaders avec des coups de bordure.
L’horaire de l’étape
Le départ fictif sera donné à 13h25 depuis Orléans, avant un départ réel prévu aux alentours de 13h35 après un défilé en ville. L’arrivée est prévue entre 17h30 et 17h45 à Saint-Amand-Montrond, en fonction de l’allure du peloton. Pour ne rien rater de l’étape, rendez-vous dès 15h sur France 2 et Eurosport, ou suivez notre live-texte sur Le Figaro.
Nos lieux coup de cœur
Le peloton traversera le Loir-et-Cher, célèbre pour ses châteaux de la Loire comme Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire ou Cheverny. Mais d’autres villages méritent le détour, à l’image de Mennetou-sur-Cher. Ce bourg médiéval de moins de 1000 habitants a conservé ses remparts d’antan et sa fameuse foire à l’andouillette chaque mois de mai.
Le village de Mennetou-sur-Cher sera traversé à mi-parcours par le peloton du Tour.
ASO
Le favori du jour
On surveillera de près Arnaud De Lie, la pépite belge de 22 ans. Déjà auteur de 4 tops 5 depuis le départ, un record pour un coureur sans victoire, “Le Taureau de Lescheret” court après son premier bouquet. Preuve de sa grande forme, il vient de décrocher le titre de champion de Belgique. De quoi aborder avec confiance ce probable sprint massif, où il sera l’un des favoris avec son compatriote Jasper Philipsen.
Parmi les outsiders, on peut citer le local de l’étape Julian Alaphilippe, né à Saint-Amand-Montrond. Une victoire chez lui aurait une saveur particulière pour le double champion du monde. Les sprinteurs comme Fabio Jakobsen ou Caleb Ewan seront aussi à la fête.
L’expression à retenir : “Mettre tout à droite”
Évidemment, on ne parle pas de politique mais de braquet ! L’expression “mettre tout à droite” signifie passer sur le plus grand plateau et le plus petit pignon. Soit le développement maximum recherché par les sprinteurs pour exprimer leur puissance dans les derniers hectomètres.
Vous l’aurez compris, l’étape Orléans-Saint-Amand-Montrond s’annonce indécise et spectaculaire. Entre pièges du parcours et sprint royal en vue, les rebondissements ne manqueront pas. Rendez-vous le 16 juillet pour en avoir le cœur net !