ActualitésSport

Euro 2024 : L’Espagne redoute Mbappé malgré ses difficultés

Kylian Mbappé, malgré ses difficultés à l'Euro, fait toujours peur à l'Espagne avant la demi-finale contre les Bleus. Des journalistes espagnols livrent leur regard sur la star française du Real Madrid et l'opposition de style attendue entre les deux équipes.

En dépit de ses performances en demi-teinte lors de cet Euro 2024, Kylian Mbappé reste le principal sujet de crainte du côté de l’Espagne à l’approche de la demi-finale face aux Bleus, mardi soir à Munich. Le nouveau joueur du Real Madrid concentre l’attention des suiveurs ibériques, qui livrent leur regard sur la star française.

Un seul but marqué sur penalty, des prestations bien en-deçà de son standing habituel… Le constat est sans appel, Kylian Mbappé traverse une période difficile dans cet Euro. Mais cela n’entame en rien l’inquiétude qu’il suscite chez son futur public. « On pense forcément en priorité à Mbappé quand il est question d’un Espagne-France », souligne Manu Terradillas, journaliste de RFI et Onda Cero.

Andrés Onrubia Ramos, correspondant d’AS et de la Cadena SER à Paris, confirme : « Mbappé fait peur même s’il n’est pas dans son meilleur moment ». Une crainte qui ne date pas d’hier, comme le rappelle Pablo Laso, suiveur des Bleus pour Marca : « On a toujours été attentif à l’équipe de France, mais c’est vrai que je ne sais pas si je suivrais les Bleus si Mbappé n’était pas là. »

L’Espagne clémente envers un Mbappé en difficulté

Si son niveau actuel interroge, les observateurs espagnols font preuve de compréhension envers les difficultés rencontrées par l’attaquant français. « Les supporters madrilènes comprennent pourquoi il n’affiche pas son meilleur niveau lors de ce championnat d’Europe », relativise Andrés Onrubia Ramos, évoquant sa fracture du nez, ses pépins physiques et sa fin de saison délicate au PSG.

Un diagnostic partagé par Pablo Laso : « On sait bien qu’il reste très dangereux. Même s’il n’est pas à 100%, il est capable, sur une action, de marquer, provoquer un penalty, faire une passe décisive… Kylian Mbappé reste Kylian Mbappé. » Le Français sera d’autant plus scruté qu’il est d’ores et déjà considéré comme un joueur du Real, sans même avoir été présenté officiellement.

Le danger numéro 1 nommé Mbappé

« On est conscient que la France ne joue pas très bien, qu’ils ont des problèmes pour marquer des buts, mais on sait aussi qu’ils restent dangereux, qu’ils peuvent battre n’importe qui et que le danger numéro 1 se nomme Mbappé », résume Manu Terradillos. Un constat renforcé par la suspension de Dani Carvajal, l’arrière droit titulaire de la Roja, pour cette demi-finale.

Un vrai coup dur pour l’Espagne, qui devra trouver la parade face à « KM » avec le remplaçant naturel de Carvajal, le très offensif Jesus Navas, ou en décalant Nacho Fernandez ou Cucurella dans le couloir droit. Quel que soit l’adversaire direct de Mbappé, la vigilance sera de mise côté espagnol. « On se méfie de Mbappé. Il n’est pas bien, il n’a mis qu’un but sur penalty, mais on est toujours conscient qu’il peut changer le cours d’un match », prévient Terradillos.

L’Espagne face au « coffre-fort » français

Au-delà du cas Mbappé, les journalistes espagnols entrevoient une opposition de style passionnante entre une Roja portée vers l’offensive et des Bleus extrêmement solides. « Ce qui fait le plus peur à l’Espagne, c’est l’incroyable solidité de la France », note Andrés Onrubia Ramos.

Ce sera une opposition de style entre une Espagne très offensive, qui veut le ballon, la maîtrise, et une équipe de France très solide.

Andrés Onrubia Ramos

Une chose est sûre, le choc s’annonce des plus serrés et indécis à l’Allianz Arena. Et dans ce contexte, un éclair de génie de Kylian Mbappé, même dans un jour moins faste, pourrait bien faire pencher la balance. Toute l’Espagne retient son souffle, tiraillée entre l’envie de voir briller sa nouvelle pépite et la peur qu’elle ne mette fin aux rêves de la Roja.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.