Un petit point. Voilà ce qui sépare les Bleuets, triple tenants du titre, d’un parcours sans faute dans cette Coupe du monde des moins de 20 ans. Battus à la dernière seconde par les redoutables Baby Blacks néo-zélandais sur le score de 27 à 26, les protégés de Sébastien Calvet se retrouvent dos au mur avant leur dernier match de poule face au pays de Galles. Seule une victoire bonifiée leur permettrait d’entrevoir les demi-finales et de continuer à rêver d’un quatrième sacre mondial d’affilée.
Une défaite cruelle malgré une belle résistance
Pourtant, les jeunes Français ont livré une prestation pleine de courage et d’abnégation face à des Néo-Zélandais impressionnants. Grâce notamment à une défense de fer, ils sont parvenus à tenir tête à leurs illustres adversaires pendant la quasi-totalité de la rencontre. Mais quelques ballons perdus de trop, une touche défaillante et surtout une indiscipline récurrente (13 pénalités concédées, 1 carton jaune) ont fini par leur coûter la victoire sur le fil.
On n’a plus qu’à croiser les doigts
Sébastien Calvet, manager des Bleuets
Les Gallois, des adversaires en pleine progression
Pour décrocher leur billet pour le dernier carré, Hugo Reus et ses partenaires devront donc réaliser un sans-faute face à une équipe galloise en grande forme. Deuxièmes de la poule avec 7 points, les coéquipiers de Joe Hawkins ont réalisé des progrès « vertigineux » depuis le dernier Tournoi des 6 Nations selon Sébastien Calvet. De quoi rendre ce dernier match de poule des Bleuets « tout sauf facile ».
Reus et les siens condamnés à l’exploit
Seule une victoire bonifiée, avec le point du bonus offensif, permettrait aux Français de terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes et de voir les demies. Un sacré défi quand on sait qu’il faudra pour cela inscrire quatre essais et s’imposer avec plus de sept points d’écart. Mais les Bleuets ont prouvé par le passé qu’ils avaient les ressources mentales pour renverser des montagnes. En s’appuyant sur leurs points forts, comme leur conquête et leur jeu au près, et en gommant leurs indiscipline chronique, les hommes de Sébastien Calvet ont les armes pour relever ce challenge de taille. Rendez-vous mardi pour un match à quitte ou double !