Les jours du parti Les Républicains (LR) sont-ils comptés ? C’est en tout cas l’avis de Bruno Retailleau, le très influent patron des sénateurs LR. Invité lundi soir sur TF1 au lendemain des élections législatives, qui ont vu son camp récolter moins de 50 sièges, il n’y est pas allé par quatre chemins. Pour lui, « la marque LR est morte » et l’heure est venue de « tout refaire » en créant une nouvelle formation politique.
Un constat sans appel sur l’état de la droite
Bruno Retailleau n’a pas mâché ses mots sur le plateau du 20h de TF1. Malgré les 45 députés sauvés par son parti, le sénateur de Vendée dresse un constat accablant :
La marque LR est morte. Il faut tout refaire, reconstruire un grand parti de droite pour la France.
Bruno Retailleau
Une petite bombe dans le paysage politique français. Car même si Les Républicains ont réussi à sauver les meubles lors de ces législatives, ils restent très affaiblis et divisés depuis la débâcle de 2022 et le ralliement surprise de leur président Éric Ciotti au Rassemblement National au début de la campagne.
Reconstruire un parti de droite, oui mais lequel ?
Si Bruno Retailleau appelle de ses vœux la création d’un nouveau parti, il reste pour l’heure assez flou sur les contours de cette future formation. Le nom reste à « trouver » selon lui.
Quant à une éventuelle intégration dans cette nouvelle structure de figures de la droite ayant rallié Emmanuel Macron comme Édouard Philippe ou Gérald Darmanin, il balaie l’idée d’un revers de main :
Ils ont fait le choix du “en même temps”, du macronisme, et de gauche et de droite, et ça n’a pas fonctionné.
Bruno Retailleau
Pour le sénateur, seule compte la « ligne politique » et les « convictions », loin des « petites cuisines et tambouilles » :
La politique ne peut pas se résumer à de la petite cuisine, à de la tambouille, à une course à la gamelle (…) C’est de proposer à la France quelque chose de nouveau.
Bruno Retailleau
La droite, seule alternative crédible selon Retailleau
Bruno Retailleau en est convaincu, seule la droite authentique peut incarner une alternative en proposant « plus de fermeté et d’autorité pour l’ordre public, et une économie qui respire un peu pour les chefs d’entreprise, les commerçants et les artisans. »
Il fustige au passage «les trois nuances de gauche qui veulent toujours plus de dépenses» incarnées selon lui par LFI, le PS et le Modem.
Quelle suite pour la droite ? Les possibles scénarios
Après cette déclaration fracassante, plusieurs questions restent en suspens. LR va-t-il imploser ? Un nouveau parti de droite va-t-il émerger des cendres de la formation de Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac ?
Plusieurs scénarios sont envisageables :
- Une refondation en interne de LR, avec un changement de nom et de ligne politique
- Une scission, avec le départ d’une frange des LR vers un nouveau parti
- Un rapprochement avec une formation existante comme Debout la France
- L’émergence d’un mouvement entièrement neuf
Une chose est sûre, les prochains mois s’annoncent agités à droite. Les déclarations de Bruno Retailleau devraient provoquer une sacrée secousse et de nombreuses réactions. La droite n’a peut-être pas dit son dernier mot…