Les marchés américains ont connu une séance en demi-teinte ce lundi, au lendemain du long week-end du 4 juillet. Si les indices Nasdaq et S&P 500 ont une nouvelle fois inscrit des records, grimpant respectivement de 0,28% et 0,10%, le Dow Jones a quant à lui légèrement reculé de 0,08%. Une performance contrastée qui reflète le climat d’attente prévalant actuellement à Wall Street.
La tech toujours aux commandes
Ce sont encore une fois les valeurs technologiques qui ont tiré le marché vers le haut, dans le sillage de l’incontournable Nvidia (+1,88%). Le fabricant de semi-conducteurs profite à plein de l’engouement des investisseurs pour l’intelligence artificielle. D’autres acteurs du secteur comme Broadcom (+2,50%), AMD (+3,95%) ou Intel (+6,15%) ont également brillé.
Le taïwanais TSMC, mastodonte de la production de puces, a même brièvement dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Ses résultats très attendus le 18 juillet prochain donneront un premier aperçu concret des investissements réalisés dans l’IA.
Le marché tient sur cinq valeurs technologiques.
Kim Forrest, gérante chez Bokeh Capital Partners
Boeing évite le pire
Dans le reste de l’actualité, Boeing (+0,55%) a été soutenu par l’annonce d’un accord avec la justice américaine concernant la certification défaillante du 737 MAX. L’avionneur va plaider coupable de “complot” et évite ainsi un procès au pénal potentiellement dévastateur pour son image. L’effet positif a cependant été tempéré par une demande d’inspection de plus de 2600 appareils de la part du régulateur de l’aviation civile.
Fusion mitigée entre Paramount et Skydance
Le géant des médias Paramount Global a chuté de 5,33% alors que les marchés ont accueilli avec prudence les modalités de sa fusion annoncée avec le studio Skydance Media. Les actionnaires de ce dernier vont en effet prendre le contrôle du nouvel ensemble en injectant plus de 8 milliards de dollars.
Le véhicule électrique en forme
Dans le secteur automobile, le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Lucid a gagné 7,85% après avoir fait état d’une hausse de 70% de ses livraisons au second trimestre. Dans son sillage, le spécialiste des camions électriques Nikola s’est envolé de 16,69%.
Les résultats en ligne de mire
À partir de jeudi, la saison des résultats d’entreprises va véritablement démarrer avec les publications très attendues de plusieurs grands noms de la cote comme PepsiCo, Delta Air Lines ou les banques JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo.
Les opérateurs espèrent également que l’indice des prix à la consommation qui sera dévoilé jeudi confirmera la tendance au ralentissement de l’inflation. Sur le marché obligataire, les taux des emprunts d’État américains à 10 ans sont restés stables à 4,27%.
Malgré les records des indices Nasdaq et S&P 500, la prudence reste donc de mise à Wall Street en cette période riche en annonces économiques et financières. Les prochaines séances s’annoncent déterminantes pour la tendance estivale des marchés.