Cet été, les automobilistes parisiens vont devoir faire preuve d’ingéniosité pour trouver une place de stationnement. En effet, à l’occasion des Jeux Olympiques, de nombreuses rues vont être fermées à la circulation et de multiples places de parking vont être neutralisées dans la capitale. Se garer à Paris pendant les JO va donc rapidement tourner au casse-tête !
De nombreuses rues barrées pour les besoins des JO
Sur son site internet, la mairie de Paris a publié la liste détaillée des voies dans lesquelles les places de stationnement vont être ponctuellement condamnées durant les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août. Cette neutralisation est nécessaire pour permettre le bon déroulement des différentes épreuves sportives.
Les secteurs impactés évolueront au fil de la compétition, en fonction des sites à préparer. Certaines places, comme celles du Quai d’Orsay, sont même d’ores et déjà inaccessibles depuis début juillet, et ce jusqu’au 4 août. Parmi les autres temps forts qui chambouleront le plus le stationnement, on peut citer :
- Le passage de la flamme olympique les 14 et 15 juillet
- La cérémonie d’ouverture le 26 juillet
- Les épreuves de cyclisme et le marathon durant la première quinzaine d’août
Gare aux mises en fourrière “systématiques”
Mieux vaut donc être parfaitement informé des restrictions en vigueur avant de se garer. Car la mairie prévient : “Si votre véhicule est stationné dans l’une de ces voies pendant les périodes indiquées, il sera systématiquement mis en fourrière”. Un avertissement on ne peut plus clair.
Opter pour les parkings couverts ou la banlieue
Face à ces contraintes exceptionnelles, plusieurs options s’offrent aux automobilistes pour stationner sereinement pendant les JO :
- Se rabattre sur les places disponibles dans les rues adjacentes non concernées par les mesures, en étant très vigilant
- Avoir recours aux parkings souterrains, disséminés dans tous les arrondissements (en vérifiant qu’ils ne sont pas situés dans un périmètre de sécurité nécessitant un QR code)
- Laisser sa voiture en banlieue près d’un transport en commun, même si les parkings relais sont peu nombreux en Île-de-France
Une chose est sûre : pendant toute la durée des Jeux Olympiques, la voiture ne sera pas le moyen de transport le plus simple pour circuler dans Paris ! Les franciliens devront faire preuve de patience et d’organisation pour relever ce défi olympique du stationnement. Les adeptes de la marche ou du vélo seront clairement avantagés pour profiter de l’ambiance festive de la capitale.