ActualitésSociété

Drapeau français arraché : Un manifestant nantais interpellé

L'homme filmé en train d'arracher un drapeau français lors d'une manifestation anti-RN à Nantes a été arrêté dimanche. Un CRS a été blessé par un cocktail Molotov durant le rassemblement. Que s'est-il passé ?

Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux le mois dernier : un homme escaladant une façade pour arracher le drapeau français qui y était accroché, sous les vivats de manifestants réunis pour protester contre l’extrême droite. La scène s’était déroulée le 10 juin dernier à Nantes, en marge d’un rassemblement organisé par plusieurs syndicats. L’individu, un Nantais âgé de 21 ans, vient d’être interpellé ce dimanche en fin d’après-midi.

Un profil connu des forces de l’ordre

C’est une équipe de la BAC qui a procédé à l’arrestation vers 19h20, rue de l’Arche, alors que le jeune homme s’apprêtait à rejoindre une nouvelle manifestation contre l’extrême droite. Identifié grâce aux vidéos ayant circulé en ligne et aux caméras de surveillance, le mis en cause était déjà bien connu de la police.

Placé en garde à vue pour “vol par escalade” de l’emblème national, il devra s’expliquer sur son geste. D’après certains témoins, le propriétaire du drapeau aurait provoqué l’incident en insultant les manifestants depuis sa fenêtre. Une version qui reste à confirmer.

Violences en marge du rassemblement

Malheureusement, l’arrestation de l’auteur de cet outrage n’aura pas suffi à apaiser les esprits. En effet, des heurts ont éclaté en fin de cortège dimanche soir, donnant lieu à de nouveaux actes de violences envers les forces de l’ordre.

Deux autres personnes, âgées d’une vingtaine d’années, ont ainsi été interpellées pour jets de projectiles et tirs de mortiers en direction des policiers. Plus grave encore, un membre des CRS a été atteint par un cocktail Molotov, lui occasionnant des brûlures au second degré aux bras. Pris en charge par les secours, il se trouvait toujours en soins lundi matin.

Je condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violences envers les forces de l’ordre.

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de Loire-Atlantique

Si la maire PS de Nantes Johanna Rolland s’est dite “grandement soulagée” des résultats des législatives, elle n’a en revanche pas commenté ces débordements pour l’heure. Une communication était attendue de sa part dans la journée pour appeler au calme.

Cet épisode vient rappeler, s’il en était besoin, la nécessité d’un dialogue apaisé même dans un contexte électoral tendu. Nul doute que les enquêtes en cours permettront de faire toute la lumière sur ces agissements et d’en sanctionner les auteurs à la hauteur de la gravité des faits. En espérant que la raison finira par l’emporter pour éviter de nouvelles dérives de ce type.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.