Emmanuel Macron est aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie pour une visite express sous haute tension. L’archipel du Pacifique, secoué par de violentes émeutes la semaine dernière, attend beaucoup de ce déplacement présidentiel. Des annonces fortes sont espérées pour mettre fin à la crise et relancer le processus de dialogue.
Un archipel meurtri par les violences
La Nouvelle-Calédonie traverse une période très sombre. Les récentes émeutes ont fait 6 morts, dont deux gendarmes mobiles, et de nombreux blessés. Les dégâts matériels sont également considérables avec des commerces pillés et incendiés. Un bilan lourd qui témoigne de l’intensité des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Ma volonté est d’être aux côtés de la population pour que le plus vite possible, ce soit le retour à la paix, au calme, à la sécurité. C’est la priorité des priorités.
– Emmanuel Macron à son arrivée à Nouméa
Les raisons de la colère
A l’origine de ces violences, le rejet par les indépendantistes du projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral calédonien. Ce texte cristallise les tensions et ravive les clivages communautaires. Malgré trois référendums, la question de l’avenir institutionnel de l’archipel reste un sujet brûlant.
- Les indépendantistes kanak réclament des discussions sur la « pleine souveraineté »
- Les loyalistes veulent le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République française
Les enjeux de la visite présidentielle
Emmanuel Macron a plusieurs défis à relever lors de son passage éclair sur le « Caillou ». Il doit d’abord restaurer l’ordre et la sécurité. Les 3000 membres des forces de l’ordre déployés en urgence resteront sur place « aussi longtemps que nécessaire », a assuré le président. Une priorité pour permettre un retour au calme durable.
Mais le chef de l’Etat doit aussi poser les bases d’une reprise du dialogue entre toutes les parties. Un exercice périlleux vu la défiance et les positions tranchées des différents camps. Des rencontres sont prévues avec les acteurs politiques, économiques et sociaux pour tenter de renouer le fil du dialogue.
Des annonces très attendues
Pour débloquer la situation, Emmanuel Macron a promis des « décisions » et des « annonces » d’ici la fin de la journée. Parmi les pistes évoquées :
- Un report du projet de loi constitutionnelle
- L’ouverture de nouvelles discussions sur l’avenir institutionnel
- Des mesures économiques et sociales pour répondre aux attentes de la population
- Un renforcement des moyens de sécurité et de justice
Emmanuel Macron joue gros lors de ce déplacement en Nouvelle-Calédonie. Il doit réussir là où ses prédécesseurs ont échoué : ramener la paix et tracer une perspective d’avenir pour cet archipel stratégique. Tout en respectant la parole des Calédoniens exprimée lors des précédents référendums. Un sacré défi qui nécessitera des trésors de dialogue et d’habileté politique.