Quand la ferveur des fans rencontre l’audace d’une ville, cela peut donner lieu à des initiatives pour le moins surprenantes. C’est ce qui se passe actuellement à Gelsenkirchen, une commune allemande située dans le bassin de la Ruhr, près de Dortmund. À l’approche des très attendus concerts de Taylor Swift qui s’y tiendront du 17 au 19 juillet dans le cadre de sa tournée The Eras Tour, la ville a décidé de changer temporairement de nom pour devenir “Swiftkirchen”.
Une pétition de fan à l’origine du changement
Cette initiative originale est née de la demande d’Aleshanee Westhoff, une jeune fan de la chanteuse américaine. Après avoir lancé une pétition et contacté la mairie, son vœu a été exaucé. Karin Welge, la maire de Gelsenkirchen, a adressé une lettre à Aleshanee pour la remercier de sa “formidable idée”, comme le rapporte ABC News.
Ainsi, un panneau présentant le nouveau nom de la commune, qui signifie “l’église de Swift”, a été dévoilé mardi par l’instigatrice du projet. D’autres pancartes seront installées “à des endroits très fréquentés de Gelsenkirchen” dans les prochains jours, a précisé Markus Schwardtmann, le porte-parole de la ville.
Une ville à l’heure de Taylor Swift
Les trois concerts de Taylor Swift à Gelsenkirchen s’annoncent comme un événement majeur, avec des dizaines de milliers de fans attendus. Pour marquer le coup, la ville multiplie les attentions envers la star :
- Taylor Swift aura sa propre pierre sur le Walk of Fame local, un lieu rendant hommage aux personnalités ayant marqué la ville.
- Des fêtes en plein air avec spectacles et karaokés seront organisées.
- Un tramway à l’effigie de la chanteuse circule déjà dans les rues.
Il y aura beaucoup de petites et grandes surprises. Les Swifties auront beaucoup à découvrir à Gelsenkirchen.
Markus Schwardtmann, porte-parole de la ville
D’autres villes renommées pour Taylor Swift
Gelsenkirchen n’est pas la première ville à se rebaptiser temporairement en l’honneur de Taylor Swift :
- En juin, Liverpool est devenue “Taylor Town” lors de ses concerts au stade Anfield.
- En mars 2023, Santa Clara en Californie s’est transformée en “Swiftie Clara” pendant deux jours.
Ces initiatives démontrent l’engouement international suscité par Taylor Swift et sa tournée XXL The Eras Tour. Avec 98,4 millions d’auditeurs sur Spotify, la chanteuse de 34 ans prouve qu’elle reste l’une des plus grandes stars de sa génération, capable de faire vibrer des villes entières au rythme de sa musique.