C’est un retour aussi inattendu que retentissant sur le devant de la scène politique. Ce dimanche 7 juillet 2024, Dominique Voynet, figure historique de l’écologie en France et ancienne ministre de Lionel Jospin, a été élue députée dans la 2e circonscription du Doubs. Un comeback fracassant qui bouscule le paysage politique hexagonal.
Une victoire écrasante pour l’ex-ministre
Sous les couleurs du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet s’est imposée avec 59,95% des voix face à son adversaire du Rassemblement national, Éric Fusis. Un score sans appel qui témoigne de la solidité de son ancrage local, elle qui fut maire de Montreuil pendant près de 20 ans.
Arrivée largement en tête dès le premier tour avec 34,16% des suffrages, devançant le candidat RN (30,12%) et celui de la majorité présidentielle (26,79%), l’écologiste de 64 ans a su fédérer au-delà de son camp pour l’emporter haut la main.
L’écologie de retour à l’Assemblée
Avec cette victoire, Dominique Voynet offre une députée supplémentaire au Nouveau Front populaire, alliance de la gauche et des écologistes qui entend peser dans la future Assemblée nationale. Un succès d’autant plus symbolique qu’il intervient dans un contexte où les enjeux environnementaux occupent une place centrale dans le débat public.
L’écologie politique fait son grand retour au Palais Bourbon. Nous serons une force de propositions pour accélérer la transition écologique.
Dominique Voynet, dans sa première réaction
Un parcours politique déjà bien rempli
Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement de 1997 à 2001 dans le gouvernement de Lionel Jospin, Dominique Voynet a marqué de son empreinte les débuts de l’écologie politique en France. Déjà députée européenne de 1989 à 1991, sénatrice de 2004 à 2011, elle fut aussi tête de liste des Verts aux élections européennes de 1999.
Un CV bien rempli auquel s’ajoute désormais un nouveau mandat de députée, qu’elle compte mettre à profit pour porter la voix de l’écologie à l’Assemblée. De quoi donner des sueurs froides à une macronie déjà mal en point après ce premier tour des élections législatives 2024…