C’est un exploit retentissant qui restera dans les annales de l’athlétisme tricolore. Gabriel Tual, 24 ans, a pulvérisé ce dimanche le record de France du 800 mètres en signant le chrono de 1’41″61 lors du meeting de Paris. Le champion d’Europe de la spécialité efface des tablettes Pierre-Ambroise Bosse qui détenait ce record (1’42″53) depuis 2014.
Prétendant au podium olympique
Deuxième meilleure performance mondiale de l’année, cette marque étourdissante propulse Tual dans une nouvelle dimension à trois petites semaines des Jeux Olympiques de Paris. Le coureur français s’affirme désormais comme un sérieux prétendant au podium sur le double tour de piste dans un stade de France qui promet d’être bouillant.
Je n’en reviens pas ! Je savais que j’étais en forme mais de là à battre le record… C’est incroyable, je ne réalise pas.
Gabriel Tual à l’arrivée
Une course d’anthologie
Tual termine 3ème d’un 800m de très haut vol remporté par l’Algérien Djamel Sedjati (1’41″56) devant le jeune prodige kenyan Emmanuel Wanyonyi (1’41″58). En descendant tous sous les 1’42, ils signent trois des cinq meilleures performances de tous les temps sur la distance. Seuls le recordman du monde David Rudisha et le Danois Wilson Kipketer ont couru plus vite dans l’histoire.
Le Français a parfaitement géré sa course, calé dans les starting-blocks du grandstand jusqu’aux 200 derniers mètres où il a produit son effort. “J’avais de super sensations, je ne me suis pas affolé et j’ai pu placer une énorme accélération dans la dernière ligne droite”, savoure-t-il.
Nouveau duel avec Bosse?
En explosant son record personnel de près de 2 secondes et demie, le champion d’Europe relance le duel au sommet du demi-fond français avec Pierre-Ambroise Bosse dont il vient de dépouiller le record national. Les deux hommes pourraient bien se retrouver pour une belle explication sur la piste bleue du Stade de France le 3 août prochain en finale du 800m.
L’athlétisme français en forme olympique
À l’image de l’éclatante performance de Gabriel Tual, les athlètes tricolores montent en puissance à l’approche du rendez-vous de Paris. Outre le hurdler Sasha Zhoya et le décathlonien Kevin Mayer, blessé ce dimanche, plusieurs français nourrissent des ambitions de médailles, à l’instar du marathonien Morhad Amdouni ou du perchiste Renaud Lavillenie, pour ses 4èmes et derniers JO.
Les Bleus de la piste promettent de belles émotions à domicile. Et Gabriel Tual, lui, peut désormais rêver de marcher dans les pas d’un certain Yuriy Borzakovskiy, dernier champion olympique européen du 800m à Athènes en 2004. Rendez-vous le 3 août pour un dénouement qui promet d’être haletant !