En ce début d’été, alors que la plupart des Français profitent d’un repos bien mérité, l’équipe de France de rugby, elle, continue de suer sang et eau. Direction l’Argentine pour une tournée estivale des plus corsées face aux redoutables Pumas. Mais les Bleus n’ont pas tremblé, bien au contraire, ils ont livré une prestation XXL pour s’imposer avec panache 28 à 13. Une victoire qui en dit long sur le potentiel de cette jeune garde tricolore.
Les Jeunes Pousses Françaises Brillent en Terre Argentine
Pour ce déplacement en Argentine, le staff du XV de France avait décidé de faire confiance à de nombreux nouveaux visages, laissant au repos plusieurs cadres de l’équipe. L’occasion pour ces jeunes talents de se frotter au haut niveau international. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas déçu !
On a pris un maximum de plaisir et je pense que ça s’est ressenti. En dehors du terrain, on se connaît tous des équipes de France jeunes. Les plus anciens sont hyper accueillants, tout le monde est heureux d’être là donc ça ne peut que marcher.
– Léo Barré, arrière du XV de France
Le jeune arrière français, Léo Barré, auteur d’une très belle partie, résume parfaitement l’état d’esprit qui règne au sein de ce groupe rajeuni. De la cohésion, de l’envie et beaucoup de talent, les ingrédients parfaits pour bâtir une équipe prometteuse.
Le Travail Collectif Porte Ses Fruits
Au-delà des exploits individuels, c’est avant tout le collectif français qui a impressionné lors de cette rencontre face à l’Argentine. Malgré le peu de temps passé ensemble, ces jeunes joueurs ont réussi à créer des automatismes et à développer des mouvements de grande classe.
Ils avaient une équipe, sur le papier, bien meilleure que nous, on ne va pas se mentir mais on a réussi à créer un collectif. En trois semaines, on a vraiment réussi à créer quelque chose et on n’avait vraiment pas envie de passer à travers.
– Lenni Nouchi, troisième ligne du XV de France
Les mots du troisième ligne Lenni Nouchi en disent long sur la force mentale de ce groupe, prêt à renverser des montagnes. Face à une équipe d’Argentine très expérimentée sur le papier, les Bleus n’ont jamais douté et sont parvenus à développer leur jeu pour faire parler la poudre.
Une Relève en Bleu qui Promet
Si les champions du monde en titre peuvent aborder la prochaine Coupe du Monde avec ambition, cette tournée argentine prouve que l’avenir du rugby français est plus que jamais assuré. Des joueurs talentueux, avec déjà une solide expérience du haut niveau malgré leur jeune âge, qui poussent derrière les cadres de l’équipe.
Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, peut avoir le sourire. Son vivier est riche et ne demande qu’à éclore au plus haut niveau international. Les prochaines échéances, dont la Coupe du Monde en France, s’annoncent palpitantes pour des Bleus nouvelle génération aux dents longues.
Rendez-vous donc le week-end prochain pour un nouveau duel au sommet entre la France et l’Argentine. L’occasion pour cette jeune garde tricolore de confirmer son potentiel. Et peut-être, qui sait, de marquer un peu plus l’histoire du rugby français, en attendant de plus grandes échéances.