Bien-êtreLoisirs

Balisage des chemins de randonnée : décryptage des codes couleurs

Amateurs de randonnée, ne vous perdez plus ! Notre guide décrypte les codes couleurs et symboles du balisage des sentiers. De quoi partir sereinement à l'aventure...

Vous aimez arpenter les sentiers mais vous vous demandez parfois ce que signifient tous ces signes et marques de couleur que vous croisez au fil de vos pas ? Pas de panique, nous allons décoder ensemble le mystérieux langage du balisage et faire de vous un véritable expert des chemins de randonnée !

Les différents types de balisage

En France, c’est la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) qui est chargée de baliser et entretenir les quelques 180 000 km d’itinéraires de randonnée. Voici les principaux types de balisage que vous rencontrerez :

Les GR

Les sentiers de Grande Randonnée (GR), balisés en blanc et rouge, permettent de traverser une région sur plusieurs jours. Ils sont désignés par un numéro et souvent un nom (ex : GR 34, le sentier des douaniers en Bretagne).

Les GR de Pays

Balisés en jaune et rouge, les GR de Pays sont des itinéraires en boucle permettant de découvrir les richesses d’un territoire sur quelques jours. Ils portent le nom de la région traversée.

Les PR

Les itinéraires de Promenade et Randonnée (PR), balisés en jaune, sont destinés à des escapades à la journée. Ils peuvent former une boucle ou être linéaires. On les identifie par un nom ou un numéro.

Les variantes et changements de direction

Le balisage classique est parfois complété par des variantes (itinéraires alternatifs balisés comme le chemin principal mais précédés de la mention “variante”) ou des indications de changement de direction, matérialisées par une flèche de la couleur correspondante au type de chemin suivi.

Balisage équestre et VTT

Les itinéraires équestres sont balisés en orange, avec un rectangle pour les chemins et deux rectangles superposés sur des ronds pour les circuits attelés. Les parcours VTT ont des balises de forme ronde, de couleur différente selon la longueur ou la difficulté : jaune (boucles locales), marron (parcs naturels), rouge (grandes traversées) et orange (grands itinéraires).

Lire une balise, mode d’emploi

La balise indique toujours la direction à suivre. La pointe du rectangle est orientée dans le sens de la marche :

• Pointe vers le haut et rectangle en bas : tout droit
  • Pointe à droite : tourner à droite
  • Pointe à gauche : tourner à gauche

Si vous voyez une croix, appelée croix de Saint-André, c’est que vous faites fausse route. Sa couleur indique le type d’itinéraire concerné.

Niveaux de difficulté en VTT

Pour les parcours VTT locaux, un code couleur sur les balises rondes vous renseigne sur la difficulté, à la fois technique et physique :

• Vert = très facile
  • Bleu = facile
  • Rouge = difficile
  • Noir = très difficile

D’autres pratiques comme l’enduro, la descente ou le VTT électrique font l’objet d’une signalétique spécifique. Renseignez-vous auprès des fédérations concernées pour en savoir plus !

Grâce à ce petit guide de déchiffrage, vous voilà parés pour vous lancer sur les sentiers l’esprit tranquille. Alors chaussez vos bottes, sortez boussoles et cartes IGN, et en avant ! La nature n’attend plus que vous.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.