Au bout du suspense, l’Angleterre a décroché son billet pour les demi-finales de l’Euro 2024 en venant à bout de la Suisse aux tirs au but (1-1, 5-3 tab), samedi à Düsseldorf. Dans un match accroché et indécis jusqu’au bout, les Three Lions ont pu compter sur leur héros du soir, Bukayo Saka, pour arracher la qualification. Retrouvez les tops et les flops de cette rencontre à couper le souffle.
Une séance de tirs au but irrespirable
Comme souvent dans un match à élimination directe, rien n’a été facile pour l’Angleterre face à la Suisse. Cueillis à froid par l’ouverture du score de Breel Embolo à un quart d’heure de la fin, les hommes de Gareth Southgate ont dû s’employer pour recoller au score grâce à une superbe frappe de Bukayo Saka cinq minutes plus tard. Le score en restait là à l’issue de la prolongation, malgré une barre transversale touchée par Xherdan Shaqiri dans les derniers instants. Place alors à une séance de tirs au but à suspense où Manuel Akanji, pourtant impérial durant 120 minutes, voyait son tir détourné par Jordan Pickford. L’Angleterre pouvait exulter, la Suisse n’était pas passée loin de créer l’exploit.
Bukayo Saka homme du match
Si un homme devait symboliser la qualification anglaise, c’est bien Bukayo Saka. Seul Anglais à surnager en première période, l’ailier d’Arsenal faisait parler sa vitesse pour mettre le feu dans la défense helvète. C’est lui qui débloquait la situation pour son équipe en envoyant un missile dans la lucarne de Yann Sommer à la 75e. Décisif également durant la séance de tirs au but, le “Gunner” a endossé le costume de héros national que l’on attendait peut-être davantage d’Harry Kane ou Phil Foden, bien décevants.
La Suisse n’est pas passée loin de l’exploit
Murat Yakin, sélectionneur de la Nati
Les cadres anglais pas au rendez-vous
Les Three Lions ont certes leur ticket pour le dernier carré en poche, mais il y a de quoi s’inquiéter au vu de la prestation des leaders de la sélection. En délicatesse physiquement, Harry Kane a livré un match bien terne dans son duel face à Akanji. Jamais dans le bon tempo, le buteur est passé au travers, comme depuis le début de l’Euro. Insuffisant pour un capitaine censé guider son équipe.
Quant à Phil Foden, malgré un replacement dans l’axe, le milieu de Manchester City n’a pas pesé, accumulant les mauvais choix et les imprécisions techniques. Heureusement que les entrants comme Cole Palmer ou Eberechi Eze ont apporté du peps en fin de match.
La Suisse peut nourrir des regrets
Finalistes malheureux, les Suisses auront des regrets à ruminer. Après avoir ouvert le score, la Nati semblait en mesure de créer la sensation en éliminant l’un des favoris de la compétition. Las, le coup de canon de Saka a douché les espoirs de tout un pays. La dernière occasion de Xherdan Shaqiri, sur un corner direct qui a trouvé la barre, restera comme un terrible “et si”. Le rêve d’un premier dernier carré s’est envolé pour la génération dorée emmenée par Granit Xhaka, Yann Sommer ou Shaqiri, qui n’aura peut-être plus d’aussi belles occasions.
Place désormais aux demi-finales pour l’Angleterre qui peut toujours croire en son étoile malgré un contenu de jeu assez poussif depuis le début du tournoi. Mais comme le veut l’adage, l’essentiel dans une grande compétition est d’aller au bout, même sans briller. Les Three Lions l’ont bien compris.