C’est un coup de tonnerre sur le Tour de France 2024 : le Danois Mads Pedersen, champion du monde 2019 et grand favori pour le maillot vert, a dû abandonner la Grande Boucle ce samedi matin au départ de la 8e étape. Une décision difficile mais inévitable pour le coureur de l’équipe Lidl-Trek, qui souffre encore des séquelles d’une lourde chute survenue il y a quelques jours.
Une chute aux lourdes conséquences
C’est lors du sprint final de la 5e étape à Saint-Vulbas que le drame s’est noué pour Mads Pedersen. Pris dans une chute collective, le Danois a lourdement heurté le bitume, son épaule gauche encaissant le choc. Malgré la douleur, ce guerrier a choisi de continuer, serrant les dents pendant deux jours.
Il s’est battu avec courage mais l’hématome à son épaule gauche n’a pas dégonflé et sa liberté de mouvement a encore diminué, l’empêchant quasiment de tenir le vélo.
– L’équipe Lidl-Trek
Mais ce samedi matin, avant le départ de Semur-en-Auxois, Pedersen a dû se rendre à l’évidence : continuer dans ces conditions était impossible. Même pour ce rouleur puissant habitué à endurer la souffrance.
Les Jeux olympiques en ligne de mire
Si Mads Pedersen ne souffre heureusement d’aucune fracture, son équipe a préféré ne prendre aucun risque en lui demandant d’abandonner. L’objectif est clair : permettre au Danois de récupérer au mieux en vue des prochaines échéances, et notamment de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris dont il sera l’un des grandissimes favoris.
Sur un parcours vallonné qui devrait lui convenir à merveille, Pedersen a une occasion en or de décrocher le titre olympique, un an après son deuxième sacre mondial. Encore faudra-t-il qu’il se remette à 100% de sa chute sur le Tour.
Un Tour de France qui perd une de ses stars
Pour le Tour de France, c’est évidemment un coup dur de perdre une de ses têtes d’affiche. Passé tout près de la victoire d’étape et du maillot jaune lors de la 1ère étape à Bilbao, Pedersen avait confirmé qu’il serait l’un des grands acteurs de cette édition 2024.
Son duel à distance avec Jasper Philipsen et Fabio Jakobsen pour le maillot vert promettait d’être l’un des grands enjeux de ce Tour. Las, les spectateurs en seront privés. Tout comme de la vista de celui qui incarne ce cyclisme offensif et spectaculaire dont raffole le public.
Le point sur les abandons
Avec Mads Pedersen, ce sont désormais 6 coureurs qui ont dû quitter prématurément la Grande Boucle :
- Enric Mas (chute lors de la 1ère étape)
- Richard Carapaz (chute lors de la 1ère étape)
- Steff Cras (hors-délai lors de la 4e étape)
- Luis Leon Sanchez (chute lors de la 5e étape)
- Jacopo Guarnieri (chute lors de la 5e étape)
Un Tour de France n’épargne personne et les prétendants au classement général comme les sprinteurs ne sont pas à l’abri d’un coup du sort, comme le prouve l’abandon de Pedersen. C’est tout le sel et la cruauté de la course.
L’équipe Lidl-Trek, privée d’un de ses leaders, va devoir se réinventer pour aller chercher d’autres succès. Heureusement, avec des coureurs comme Skjelmose, Ciccone ou Theuns, les hommes en violet ont des atouts dans leur manche pour animer la course et viser les bouquets.
Quant à Mads Pedersen, il lui faudra rapidement digérer cette immense déception et se tourner vers de nouveaux objectifs. Avec un espoir immense en ligne de mire : la médaille d’or olympique à Paris. Ses supporters croient en lui pour réaliser cet immense défi !