Quel match mémorable entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre ce samedi à Dunedin ! Les All Blacks, pour leur premier test de la tournée estivale, ont réussi à arracher une victoire sur le fil 16-15 face à de vaillants Anglais. Un succès étriqué mais ô combien important pour le nouveau sélectionneur néo-zélandais Scott Robertson pour ses débuts à la tête de la sélection.
Dès l’entame, le ton est donné avec un essai précoce de l’ailier des Blacks Sevu Reece à la 16e minute. Les Anglais répondent rapidement via Maro Itoje cinq minutes plus tard. S’ensuit un chassé-croisé haletant où chaque équipe prend l’avantage à tour de rôle. Ardie Savea redonne l’avantage aux locaux à la 24e avant qu’Immanuel Feyi-Waboso ne permette au XV de la Rose de repasser devant au retour des vestiaires.
McKenzie, héros malheureux
L’arrière néo-zélandais Damian McKenzie aura connu une soirée contrastée. Auteur de deux pénalités décisives en toute fin de match pour donner la victoire aux siens, il aurait pu sceller le sort de la rencontre bien avant. Mais sa dernière tentative à la 78e minute passe à côté, laissant les Anglais espérer un exploit jusqu’au bout.
On a manqué de réalisme, regrette le demi d’ouverture anglais Marcus Smith au micro de Sky Sports. On a laissé filer trop de points au pied, moi le premier. Il va falloir vite se remobiliser.
Marcus Smith, ouvreur du XV de la Rose
En effet, avec 8 points ratés face aux perches, Smith endosse une part de responsabilité dans ce revers cruel. Mais tout n’est pas perdu pour les hommes de Steve Borthwick qui auront une chance de prendre leur revanche dès samedi prochain, toujours en Nouvelle-Zélande, pour le 2e test de leur tournée.
Robertson : “Une victoire à l’arrachée”
Du côté des All Blacks, le soulagement prédomine malgré une prestation en demi-teinte. Scott Robertson, pour sa première sur le banc, savourait ce succès arraché dans la douleur :
Les Anglais nous ont posé de gros problèmes, notamment en mêlée et dans les rucks. On s’attendait à un gros combat et on n’a pas été déçus. L’essentiel est assuré avec cette victoire à l’arrachée mais il faudra hausser notre niveau de jeu samedi prochain.
Scott Robertson, nouveau sélectionneur des All Blacks
Le deuxième test-match entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre samedi prochain promet donc déjà énormément. Les Anglais chercheront à mettre fin à 21 ans de disette face aux Blacks. Ces derniers voudront eux confirmer ce succès initial sous l’ère Robertson en montrant un visage plus convaincant. Réponse dans une semaine pour ce choc au sommet du rugby mondial.