C’est avec une immense tristesse que la France a appris la disparition de Jean-Pierre Descombes le 3 juin dernier, à l’âge de 76 ans. Pendant plus de 20 ans, il a été le maestro incontesté des “Jeux de 20 heures”, émission culte qui a réuni des millions de téléspectateurs chaque soir. Retour sur le destin extraordinaire de cet animateur hors pair qui a marqué toute une génération.
Les débuts d’un showman né
Tout commence au début des années 70 quand le jeune Jean-Pierre Descombes, encore étudiant, est repéré par le célèbre producteur Jacques Antoine. Séduit par son bagout et son énergie, ce dernier lui propose de rejoindre l’équipe de Télé Monte-Carlo. C’est le début d’une aventure qui va propulser “Petite Tête”, comme on le surnomme affectueusement, sur le devant de la scène.
Après un passage remarqué sur Europe 1 où il anime le podium itinérant pendant deux étés, Jean-Pierre Descombes est choisi pour devenir le Monsieur Loyal des “Jeux de 20 heures” sur FR3. Dès lors, il sera de toutes les étapes de ce périple à travers la France, à la rencontre des habitants et des élus locaux.
Un lien unique avec les Français
Chaque soir, des milliers de personnes se pressent sur la place du village pour apercevoir celui qui est devenu en quelques mois une véritable star. Pas un autographe ne lui échappe, pas une anecdote sur les particularités locales. Son professionnalisme et sa gentillesse lui valent l’affection d’un public toujours plus nombreux.
Je crois avoir pincé les fesses des plus grands de ce monde.
Jean-Pierre Descombes, à propos de son astuce pour interrompre discrètement les discours des élus
Un show devenu incontournable
Sous sa houlette, les “Jeux de 20 heures” vont connaître leurs plus belles heures. L’émission caracole en tête des audiences, faisant régulièrement de l’ombre aux JT. Chaque étape est l’occasion d’offrir un formidable coup de projecteur sur le patrimoine et les traditions d’une région, avec la complicité des maisons de disques qui envoient leurs plus grandes stars.
Variétés, jeux, humour… La recette irrésistible des “Jeux de 20 heures” doit beaucoup au talent et à la personnalité de Jean-Pierre Descombes. Pendant dix ans, il régnera sans partage sur ce rendez-vous emblématique. Jusqu’à enregistrer, pour les 8 ans de l’émission, son propre morceau, “Super 20 heures”, sorte de synthèse de son incroyable parcours.
Un combat discret contre la maladie
Mais en 1987, coup de tonnerre : Jean-Pierre Descombes tire sa révérence, terrassé par les premiers symptômes de la maladie de Parkinson. Dès lors, il va mener un long combat contre cette terrible maladie neurodégénérative, avec le soutien indéfectible de son épouse Claudine. Malgré les épreuves, il garde ce sourire et cette empathie qui ont fait son succès.
Le 3 juin 2024, Jean-Pierre Descombes s’éteint des suites de sa maladie, dans sa maison de Boulogne-Billancourt. Toute la France lui rend alors un vibrant hommage, saluant le parcours de ce bateleur des temps modernes qui a enchanté les foyers pendant tant d’années. Un destin hors du commun, à l’image de l’émission mythique qu’il a portée à bout de bras, et qui restera à jamais dans les mémoires.