Le rugby à XV peut-il s’enrichir grâce au rugby à 7 ? La réponse semble être oui si l’on observe le parcours d’Antoine Dupont, le demi de mêlée du Stade Toulousain et de l’équipe de France. Après des passages remarqués en équipe de France à 7, le joueur originaire du Gers apporte une plus-value indéniable à son club et au XV de France.
Le réveil du capitaine
Après une Coupe du monde 2023 en demi-teinte conclue par une élimination précoce en quarts de finale face à l’Afrique du Sud, Antoine Dupont avait besoin de se relancer. C’est chose faite grâce au rugby à 7 et à l’objectif ambitieux de participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024 dans cette discipline spectaculaire.
Ses premiers pas en Sevens ont été plus que concluants avec deux médailles décrochées lors de la tournée nord-américaine du circuit mondial : le bronze à Vancouver puis l’or à Los Angeles, une première pour les Bleus depuis 19 ans !
Quand un joueur d’exception rentre dans une machine déjà bien huilée, cela booste tout le monde.
– Jérôme Daret, le sélectionneur de l’équipe de France à 7
L’effet Antoine Dupont
Depuis son retour à XV, les performances d’Antoine Dupont avec le Stade Toulousain sont tout simplement stratosphériques. Son activité et ses statistiques donnent le tournis :
- 97% de passes réussies
- 11 franchissements
- 6 offloads
- 258 mètres parcourus ballon en mains
Des chiffres exceptionnels qui démontrent l’impact d’un Dupont survitaminé depuis son passage par le 7. Sa vista, sa vitesse d’exécution et sa créativité semblent s’être décuplées grâce à cette expérience.
Un atout maître pour la finale
Ce samedi, le Stade Toulousain affronte le Leinster en finale de Champions Cup à Londres. Un choc au sommet entre deux des meilleures équipes d’Europe. Et le facteur X des Rouge et Noir pourrait bien se nommer Antoine Dupont.
Le staff toulousain compte sur un Dupont des grands jours pour faire la différence face à la province irlandaise, comme il l’avait fait en demi-finale face aux Anglais des Harlequins, où il avait été élu homme du match.
La balle ovale n’a pas fini d’être sublimée par la magie Dupont. Sa quête olympique avec le 7 semble l’avoir transfiguré, pour le plus grand bonheur du rugby tricolore. Réponse ce samedi à 17h45 à Twickenham !