Vendredi soir à Hambourg, l’équipe de France a décroché son billet pour les demi-finales de l’Euro 2024 en venant à bout du Portugal au terme d’une séance de tirs au but irrespirable (0-0 ap, 5-3 tab). Si Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus, n’a pas réalisé sa meilleure prestation, il affichait tout de même sa satisfaction et sa confiance après la rencontre.
Un seul but mais beaucoup de joie
Malgré son manque d’efficacité devant le but depuis le début de la compétition, avec une seule réalisation sur penalty, Kylian Mbappé préfère retenir l’essentiel : la qualification de son équipe pour le dernier carré. Interrogé en zone mixte, l’attaquant star a confié :
J’ai toujours dit, avant plusieurs compétitions, que le plus important est de gagner. On est en demies et je n’ai mis qu’un but mais je suis très content.
– Kylian Mbappé
Le joueur formé à Monaco est bien conscient qu’il devra élever son niveau de jeu pour aider les Bleus à aller chercher une place en finale. Mais il préfère d’abord savourer la performance collective :
Bien sûr, j’espère que je vais aider l’équipe en demi-finales mais je suis très content pour l’équipe avant tout. À moi de me mettre au niveau.
– Kylian Mbappé
Un grand Mike Maignan dans les cages
Si les Bleus ont pu compter sur leur solidité défensive pour décrocher leur qualification, ils le doivent en grande partie aux performances XXL de Mike Maignan dans les buts. Auteur de plusieurs parades décisives durant la rencontre, le portier du Milan AC s’est aussi illustré lors de la séance de tirs au but. Un fait qui n’a pas échappé à Kylian Mbappé :
Mike Maignan fait peur. Quand Joao tire sur le poteau, il sait qu’il y a un gardien qui peut aller la chercher. Je suis tireur et quand il y a un gardien dont tu sais qu’il peut aller la chercher, tu essaies de chercher l’angle, l’angle, l’angle. Et des fois, l’angle, c’est le poteau.
– Kylian Mbappé
Cap sur l’Espagne en demi-finale
Après avoir écarté la Belgique en huitièmes puis le Portugal en quarts, les hommes de Didier Deschamps s’attaquent désormais à un autre gros morceau : l’Espagne. Un adversaire que Kylian Mbappé, qui s’apprête à rejoindre le Real Madrid cet été, connaît bien. Le capitaine des Bleus s’attend à un match compliqué mais il espère bien voir son équipe s’imposer pour rallier la finale :
L’Espagne est une grande équipe qui a l’habitude d’être en demies et de jouer ces matches à pression. Ce sera encore ça en demies et j’espère qu’on va gagner.
– Kylian Mbappé
Rendez-vous donc mardi soir à Munich pour ce choc au sommet entre la France et l’Espagne, avec en ligne de mire une place en finale de cet Euro 2024 décidément riche en émotions et en rebondissements. Les Bleus pourront compter sur un Kylian Mbappé déterminé et confiant malgré ses difficultés face au but.