Quel exploit de l’Espagne ! Vendredi soir, la Roja est allée arracher sa qualification pour les demi-finales de l’Euro 2024 sur la pelouse de l’Allemagne, au terme d’un match épique conclu dans la prolongation (2-1). Un succès qui a un goût encore plus délicieux au vu du contexte et des absents côté espagnol pour ce choc.
Des cadres suspendus et blessés
Luis de la Fuente va en effet devoir se passer de plusieurs éléments clés pour la demi-finale contre la France ou le Portugal. Le latéral droit titulaire Dani Carvajal a écopé d’un carton rouge dans les dernières secondes et est suspendu. Tout comme Robin Le Normand, averti et qui sera lui aussi privé du dernier carré.
Pire, le maître à jouer Pedri est sorti blessé en début de match. Touché à la cheville, il souffrirait d’une entorse et devrait manquer la demi-finale. Un énorme coup dur tant le milieu du Barça est le dépositaire du jeu de la Roja.
Morata incertain
Pour ne rien arranger, Alvaro Morata est aussi sous la menace d’une suspension. L’attaquant de l’Atlético a reçu un carton jaune après être sorti du terrain, synonyme de suspension. Mais la sanction pourrait être retirée, ce qui le rendrait disponible.
L’Espagne, résiliente et héroïque
Malgré ces coups durs, l’Espagne a prouvé qu’elle avait les ressources mentales pour survivre et s’imposer dans la difficulté. Menés puis sous pression chez le pays hôte dans une ambiance survoltée, les hommes de Luis de la Fuente sont allés chercher l’exploit.
Cette équipe a du caractère, elle ne renonce jamais.
Luis de la Fuente, sélectionneur de l’Espagne
La marche sera très haute en demi-finale, sans plusieurs cadres majeurs. Mais avec son mental et la qualité de son effectif, cette Roja a prouvé qu’il faudrait compter avec elle jusqu’au bout dans cet Euro 2024. Résiliente dans l’adversité, héroïque dans l’effort, l’Espagne est prête pour son nouveau défi.