La 5e journée de Wimbledon 2024 restera dans les annales. Entre les intempéries qui ont perturbé le programme, les exploits des favoris et les déceptions de certains joueurs, les émotions étaient au rendez-vous sur le gazon londonien. Retour sur les moments forts de cette journée pas comme les autres.
La pluie, invitée surprise du jour
Les fortes averses qui se sont abattues sur Londres ont retardé de deux heures le début des matchs sur les courts annexes. Seuls le Centre Court et le Court N°1, équipés d’un toit rétractable, ont pu démarrer à l’heure prévue. Mais en milieu d’après-midi, la pluie a refait son apparition, obligeant les organisateurs à interrompre prématurément les parties sur les courts extérieurs.
Alcaraz, un mental d’acier
Le tenant du titre Carlos Alcaraz a dû s’employer pour venir à bout de l’Américain Frances Tiafoe en 5 sets et près de 4 heures de jeu (5-7, 6-2, 4-6, 7-6, 6-2). Chahuté, l’Espagnol a fait preuve d’une grande force mentale, notamment dans le tie-break du 4e set qu’il a remporté 7 points à 2. Il signe ainsi sa 12e victoire en 13 matchs disputés en 5 manches. La marque des champions.
Fin de parcours pour Monfils
Le Français Gaël Monfils n’a rien pu faire face au Bulgare Grigor Dimitrov qui s’est imposé en 3 sets (6-3, 6-4, 6-3). Solide au service, le 10e mondial n’a jamais été inquiété. Victime d’une glissade en fin de partie, Monfils s’est fait une frayeur à quelques jours des Jeux Olympiques de Paris. Il souffrirait du poignet selon ses déclarations d’après-match.
Journée en suspens pour Humbert
Ugo Humbert devra patienter jusqu’à samedi pour connaître son sort. Mené deux manches à une par Brandon Nakashima, le Français avait recollé à 6-6 dans le 4e set et obtenu deux balles de match. Mais la pluie a interrompu la partie qui reprendra donc par un jeu décisif pour une place en 8es de finale.
La renaissance de Badosa
De retour à son meilleur niveau après deux années gâchées par des pépins physiques, l’Espagnole Paula Badosa a dominé la Russe Daria Kasatkina (7-6, 4-6, 6-4) pour renouer avec la deuxième semaine d’un Majeur, une première depuis Wimbledon 2022. Retombée au 93e rang mondial, la compagne de Stefanos Tsitsipas n’a pu contenir son émotion à l’issue de la rencontre.
C’est incroyable, je n’arrive pas à y croire. J’ai tellement galéré ces deux dernières années avec les blessures. Revenir à ce niveau, c’est juste énorme pour moi.
– Paula Badosa, en larmes après sa victoire
Coco Gauff comme à la maison
Impressionnante depuis le début du tournoi, la jeune Américaine Coco Gauff s’est qualifiée pour les 8es de finale en écartant sèchement la Britannique Sonay Kartal (6-4, 6-0). Ultra dominatrice, la numéro 2 mondiale n’a laissé que 10 jeux en 3 matchs à ses adversaires. Elle sera opposée en 8es à sa compatriote Emma Navarro, tombeuse d’Elina Svitolina.
Raducanu enflamme le public
Invitée par les organisateurs, la Britannique Emma Raducanu a créé l’exploit en sortant la 9e mondiale Maria Sakkari en deux manches (6-2, 6-3). Retombée au 135e rang après son sacre surprise à l’US Open 2021, Raducanu rêve de rééditer cet exploit à domicile. Elle avait déjà atteint les 8es pour sa première participation en 2021. Elle sera opposée à la Néo-zélandaise Lulu Sun issue des qualifications.