Quel début de match intense entre le Portugal et la France en quart de finale de l’Euro 2024 ! Dès le coup d’envoi, les Bleus ont affiché leurs ambitions, monopolisant le ballon et mettant immédiatement la pression sur la sélection portugaise. Une entame qui a surpris les coéquipiers de Cristiano Ronaldo.
Mbappé étincelant, Griezmann en chef d’orchestre
Repositionné en meneur de jeu derrière Kylian Mbappé et Randal Kolo Muani, Antoine Griezmann s’est mué en véritable plaque tournante du jeu français. Multipliant les remises et les changements d’orientation, le numéro 7 des Bleus a parfaitement alimenté ses attaquants. À commencer par un Mbappé virevoltant sur son côté gauche, prenant systématiquement de vitesse son vis-à-vis.
Le pari Camavinga
La surprise du onze de départ aligné par Didier Deschamps aura été la titularisation d’Eduardo Camavinga au milieu de terrain. Un pari audacieux mais qui s’est avéré payant, le jeune joueur du Real Madrid apportant toute sa vivacité et sa technique dans l’entrejeu. Associé à un N’Golo Kanté des grands soirs à la récupération, il a parfaitement épaulé Griezmann dans l’animation.
C’est un match de très haut niveau auquel on assiste. La France produit un jeu léché, avec beaucoup de mouvements et d’initiatives. Le Portugal semble un peu dépassé pour le moment.
Arsène Wenger, consultant sur beIN SPORTS.
Les Portugais acculés
Malgré la présence dans leur rang de joueurs expérimentés comme Pepe ou Cristiano Ronaldo, les Portugais ont semblé dépassés par les évènements en ce début de match. Acculés dans leur moitié de terrain, ils peinent à ressortir proprement les ballons et à lancer leurs flèches offensives, Rafael Leão en tête.
Un constat illustré par les statistiques : après un quart d’heure de jeu, la possession est à l’avantage des Bleus à hauteur de 62%. Les hommes de Didier Deschamps se sont aussi montrés dangereux, à l’image d’une tête de Kolo Muani sur un centre de Mbappé qui a mis à contribution le gardien Diogo Costa.
Début de match maîtrisé
Si le score est encore vierge, la France réalise pour le moment un début de match très abouti dans le jeu et l’engagement. De quoi mettre la pression sur des Portugais attendus comme l’un des favoris de cet Euro. Les Bleus devront néanmoins concrétiser cette domination pour ne pas courir le risque de se faire punir en contre par la technique et la vitesse des attaquants lusitaniens.
Rendez-vous dans quelques minutes pour voir si ce rythme se maintiendra et si les coéquipiers de Kylian Mbappé parviendront à faire la différence. Une chose est sûre, l’équipe de France a parfaitement entamé son quart de finale !