C’est dans une ambiance électrique et devant un public acquis à sa cause que l’Allemagne, pays hôte de cet Euro 2024, a accueilli l’Espagne ce vendredi soir en quart de finale. Les deux nations, habituées des grands rendez-vous, ont livré une bataille intense et indécise jusqu’au bout de la prolongation. Au final, c’est la Roja qui a tiré son épingle du jeu, arrachant sa qualification dans les ultimes secondes grâce à une tête rageuse de Mikel Merino.
Un scénario hitchcockien
Malgré la ferveur des supporters allemands et l’envie affichée par les hommes de Hansi Flick, ce sont bien les Espagnols qui ont pris les commandes de la rencontre. Plus entreprenants, les coéquipiers de Dani Olmo, étincelant tout au long de la partie, ont logiquement ouvert le score peu après la reprise. Le joueur de Leipzig, entré en jeu à la place de Pedri blessé, a parfaitement repris un centre de Lamine Yamal pour tromper Manuel Neuer.
Sonnés mais pas abattus, les Allemands ont alors puisé dans leurs ressources pour revenir au score. Et c’est le jeune Florian Wirtz, l’un des grands espoirs du football allemand, qui a endossé le costume de sauveur. À la 89e minute, le milieu de terrain a surgi au second poteau pour reprendre victorieusement un centre de la tête de Joshua Kimmich. Un but qui a fait exploser de joie le public de Stuttgart.
Merino, l’homme providentiel
Les deux équipes dos à dos, il a fallu en passer par une prolongation pour les départager. Un épilogue haletant durant lequel les occasions se sont succédées de part et d’autre. Mais alors que la séance des tirs au but semblait inéluctable, Mikel Merino a surgi pour offrir un dénouement cruel aux Allemands. Sur un centre parfait d’Olmo, le milieu de la Real Sociedad s’est élevé plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond des filets de Neuer. Une délivrance pour la Roja, un coup de massue pour la Mannschaft.
On savait que ce serait un match difficile, face à une équipe de qualité et portée par son public. Mais on n’a rien lâché, on s’est battu jusqu’au bout et ce but à la dernière seconde, c’est la récompense de tous nos efforts.
Mikel Merino, au micro de BeIn Sports
L’Espagne, la surprise de cet Euro ?
Pourtant peu citée parmi les favoris au début de la compétition, l’Espagne est en train de se faire une place dans le dernier carré de cet Euro 2024. Après avoir éliminé la Croatie en huitième puis l’Allemagne en quart, les hommes de Luis de la Fuente s’affirment comme de sérieux prétendants au titre. Portés par une jeune génération talentueuse et ambitieuse, les Espagnols ne semblent plus vouloir s’arrêter en si bon chemin.
La Roja connaîtra son adversaire pour le dernier carré après le deuxième quart de finale entre la France et le Portugal. Un choc au sommet entre deux autres nations majeures du football européen. Mais une chose est sûre, l’Espagne aura son mot à dire et compte bien jouer les trouble-fêtes jusqu’au bout dans cet Euro 2024 décidément riche en surprises et en rebondissements.