En ce début de Coupe du monde de rugby des moins de 20 ans, tous les regards sont braqués vers le choc des titans qui se profile à l’horizon : France-Nouvelle-Zélande. Les jeunes Bleuets, auréolés de leurs récents succès, s’apprêtent à croiser le fer avec les redoutables Baby Blacks dans un duel qui s’annonce déjà légendaire.
Bleuets contre Baby Blacks : l’affrontement tant attendu
Vainqueurs des éditions 2018, 2019 et tenants du titre, les Bleuets arrivent gonflés à bloc pour ce Mondial sud-africain. Leur entrée en matière réussie face à l’Espagne (49-12) a donné le ton d’une équipe déterminée à conserver sa couronne. Mais sur leur route se dressent les coriaces néo-zélandais, véritables machines à gagner avec six titres à leur actif.
Ce match est un tournant dans notre compétition et qu’il ne faudra pas le manquer
Sébastien Calvet, sélectionneur des Bleuets
Une opposition de styles
Si les français misent sur leur puissance et leur conquête, symbolisées par des avants dominateurs comme Mathis Castro-Ferreira, les Baby Blacks cultivent un jeu fait de vitesse, de technique et de créativité. Le duel entre les lignes arrières, menées côté kiwi par le virevoltant Xavi Taele, promet des étincelles.
Les Bleuets favoris ?
Forts de leur dynamique positive, beaucoup voient les protégés de Sébastien Calvet favoris de ce choc au sommet. Mais gare à l’excès de confiance face à des néo-zélandais revanchards après un premier match poussif contre le Pays de Galles (41-34). La jeunesse tricolore devra s’employer pour dompter ces Baby Blacks assoiffés d’exploits.
- Les Bleuets sont champions du monde en titre
- Ils restent sur une large victoire inaugurale face à l’Espagne (49-12)
- Les Baby Blacks ont remporté 6 titres mondiaux par le passé
Un match aux allures de finale avant l’heure
Programmé dès la phase de poules, ce France-Nouvelle-Zélande a des airs de finale prématurée. Car du résultat de cette confrontation dépendra en grande partie la suite de la compétition. Une victoire placerait les Bleuets en pole position, un revers obligerait à un parcours du combattant pour aller au bout. Autant dire que la pression sera maximum sur les épaules des jeunes français.
Rendez-vous est pris pour ce duel au sommet qui pourrait bien être l’un des temps forts de ce Mondial. Bleuets et Baby Blacks sont prêts à en découdre, pour un choc rugbystique qui promet déjà de rester dans les mémoires. Que le meilleur gagne !