C’est un cri d’alarme que lance Marine Tondelier, porte-parole d’Europe Écologie Les Verts (EELV). Invitée sur BFMTV dans le cadre des élections législatives de 2024, elle a dénoncé avec force le sort réservé aux jeunes migrants mineurs isolés, livrés à eux-mêmes dans les rues de France. « On laisse les migrants mineurs isolés à la rue, à la merci de l’extrême-droite », s’est-elle indignée. « Ce qui se passe la nuit, ce sont des ratonnades. Des gens d’extrême-droite qui les pourchassent, qui les tabassent. »
Une situation intolérable pour Marine Tondelier
Pour la représentante écologiste, il est inadmissible que ces jeunes migrants vulnérables, arrivés seuls sur le territoire français, soient ainsi abandonnés à leur sort, exposés aux violences racistes des groupuscules d’extrême-droite. Marine Tondelier pointe du doigt la responsabilité des pouvoirs publics, qui ne mettent pas en place de dispositifs suffisants pour prendre en charge et protéger ces mineurs isolés.
Des “ratonnades” d’un autre âge
Le terme de « ratonnades » employé par Marine Tondelier fait référence aux expéditions punitives racistes qui ont marqué l’histoire coloniale française. Selon elle, c’est un retour en arrière inacceptable que de laisser se perpétrer de telles exactions contre les migrants mineurs aujourd’hui en France. Elle dénonce la traque et les passages à tabac dont sont victimes ces jeunes laissés sans protection la nuit dans les rues.
“On laisse les migrants mineurs isolés à la merci de l’extreme-droite. Ce qui se passe la nuit, ce sont des ratonnades. Des gens d’extrême-droite les pourchassent.”
Marine Tondelier, porte-parole d’EELV
La porte-parole d’EELV demande des mesures d’urgence
Face à cette situation critique, Marine Tondelier exhorte le gouvernement à agir sans délai pour mettre à l’abri ces mineurs isolés et les soustraire aux violences d’extrême-droite. Elle plaide pour la mise en place de structures d’accueil dédiées, avec un accompagnement socio-éducatif renforcé. La responsable écologiste en appelle également à un durcissement de la réponse pénale contre les auteurs de ces agressions racistes.
Un débat ravivé à l’approche des législatives
À moins d’un an des élections législatives de 2024, la sortie de Marine Tondelier remet sur le devant de la scène la question brûlante de la prise en charge des migrants mineurs en France. Un sujet clivant qui devrait animer les débats de la campagne à venir. La porte-parole d’EELV entend bien porter ce combat et faire de la protection des jeunes isolés une priorité.
Pour Marine Tondelier, il y a urgence à agir face à ces “ratonnades” d’un autre temps. Le sort de ces mineurs abandonnés à la violence ne peut laisser indifférent. Un immense défi pour le pays des droits de l’Homme.