ActualitésÉconomie

Bel et Dassault Systèmes Révolutionnent l’Agroalimentaire

Bel et Dassault Systèmes unissent leurs forces pour une révolution dans l'agroalimentaire. Grâce à un partenariat innovant, ils vont accélérer la transformation numérique du secteur et réinventer l'alimentation de demain. Découvrez comment ce duo compte relever les défis majeurs de l'industrie...

Imaginez un monde où l’industrie agroalimentaire serait à la pointe de la technologie, où l’innovation permettrait de créer des aliments toujours plus sains et durables. C’est le pari audacieux que se sont lancés le groupe Bel, mastodonte français de l’agroalimentaire, et Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D. Ensemble, ils ambitionnent ni plus ni moins de révolutionner le secteur et d’inventer l’alimentation de demain.

Un partenariat stratégique pour transformer l’industrie

Scellé dès fin 2023, cet accord de partenariat vise à accélérer la transformation numérique de l’industrie alimentaire en s’appuyant sur les solutions technologiques de pointe développées par Dassault Systèmes. Grâce à la puissante plateforme 3DExperience, Bel va pouvoir modéliser et visualiser l’ensemble de ses données, de la conception des produits à la gestion de ses usines.

Selon Cécile Beliot, directrice générale de Bel, cette collaboration va permettre au groupe de « faire face à un enjeu majeur : réinventer l’alimentation de demain pour qu’elle soit meilleure pour la santé, moins grasse, moins sucrée et plus végétale ». Un véritable défi pour l’industrie agroalimentaire, qui doit s’adapter à l’évolution des attentes des consommateurs et aux impératifs de développement durable.

L’innovation numérique au service des produits alimentaires

Concrètement, les équipes de Bel vont pouvoir utiliser les outils développés par Dassault Systèmes pour concevoir virtuellement de nouveaux produits, en testant différentes recettes et ingrédients. Des simulations qui permettront d’optimiser la qualité nutritionnelle et le goût, tout en réduisant les coûts et les délais de développement.

La plateforme 3DExperience servira aussi à améliorer les processus de fabrication, en modélisant les lignes de production et les flux logistiques. Objectif : gagner en efficacité et en agilité pour répondre aux évolutions du marché, tout en réduisant l’impact environnemental. De quoi propulser des marques emblématiques comme La Vache qui rit ou Babybel dans une nouvelle ère.

Avec ce partenariat, nous allons pouvoir accélérer notre transformation en entreprise innovante et responsable, au service du bien-manger.

Cécile Beliot, directrice générale de Bel

La data, nouvel ingrédient clé de l’agroalimentaire

Au-delà des produits, c’est toute la chaîne de valeur alimentaire que Bel et Dassault Systèmes entendent transformer grâce au digital. En connectant l’ensemble des acteurs, de l’agriculteur au distributeur en passant par les industriels et les consommateurs, il s’agit de créer un écosystème vertueux et collaboratif.

La data apparaît comme le nouvel ingrédient clé de cette mutation. Collectées tout au long de la chaîne, les données alimenteront des jumeaux numériques pour suivre les produits en temps réel, de la fourche à la fourchette. Traçabilité, transparence, sécurité alimentaire… Autant d’enjeux cruciaux pour regagner la confiance des consommateurs.

Une révolution durable et responsable

Mais la révolution portée par Bel et Dassault Systèmes se veut aussi durable et responsable. En optimisant les processus, l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire et l’empreinte carbone du secteur, tout en garantissant une meilleure rémunération des producteurs.

Des enjeux parfaitement en phase avec la raison d’être de Bel, qui s’est engagé à « offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous ». Avec ce partenariat, le groupe français franchit une étape décisive dans sa stratégie de transformation, en mettant la technologie au service d’une alimentation meilleure pour la santé des hommes et de la planète.

Nous sommes fiers d’accompagner Bel dans cette démarche innovante et d’apporter nos solutions pour façonner l’industrie alimentaire du futur.

Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes

Vers un nouveau modèle agroalimentaire

Une industrie plus connectée, plus agile et plus durable, c’est la promesse de ce partenariat entre deux géants français. En combinant leurs expertises, Bel et Dassault Systèmes ouvrent la voie à un nouveau modèle agroalimentaire, où l’innovation numérique se met au service du bien-manger.

De quoi inspirer toute une filière et accélérer la mutation d’un secteur stratégique pour l’économie et la société. Car au-delà des enjeux business, c’est bien notre façon de produire et consommer les aliments qui est en train de se réinventer sous nos yeux. Un véritable défi collectif, que la technologie peut aider à relever en apportant des solutions concrètes et durables.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.