ActualitésPolitique

Gauche, terrorisme et leçons de morale : l’absurde à son comble

La gauche soutient des groupes terroristes tout en donnant des leçons de morale politique. Une aberration qui révèle toute l'hypocrisie derrière le "front républicain". Mais jusqu'où ira cet aveuglement volontaire ?

Nous assistons aujourd’hui à un spectacle des plus absurdes sur la scène politique française. D’un côté, une gauche qui n’hésite pas à apporter son soutien à des groupes terroristes et génocidaires. De l’autre, cette même gauche qui continue de donner des leçons de morale et appelle à faire barrage contre l’extrême droite. Une aberration qui en dit long sur l’hypocrisie ambiante.

Le “front républicain”, un concept vidé de son sens

Pendant des années, le fameux “front républicain” s’est dressé tel un rempart contre l’extrême droite, pointant du doigt son antisémitisme, son racisme et son négationnisme. Des accusations légitimes qui ont longtemps justifié la mise à l’écart du Rassemblement national et de ses idées nauséabondes.

Mais voilà qu’aujourd’hui, c’est au sein même de la gauche que l’on retrouve ces dérives inquiétantes. Antisémitisme, complaisance envers le terrorisme, relativisation des génocides… Les maux tant décriés à droite semblent avoir migré à gauche, sans que cela ne semble émouvoir les défenseurs autoproclamés de la République.

L’indignation à géométrie variable

Force est de constater que l’indignation est à géométrie variable. Ce qui était intolérable venant de l’extrême droite devient soudainement acceptable, voire défendable, lorsque cela émane de la gauche radicale. Un deux poids, deux mesures qui en dit long sur la réalité du “front républicain”.

On ne va plus “faire barrage” à la droite parce qu’elle est antisémite, on va “faire barrage” juste parce que c’est la droite. Le roi est nu.

Chantal Delsol, philosophe

Derrière les grands discours moralisateurs se cache en réalité une stratégie politique bien rodée. Peu importe les idées, seul compte le camp dans lequel on se trouve. Une hypocrisie qui ne trompe plus personne et qui contribue à la défiance croissante envers la classe politique.

Jusqu’où ira cet aveuglement volontaire ?

La question se pose : jusqu’où la gauche est-elle prête à aller dans son aveuglement volontaire ? Soutenir des terroristes, minimiser des génocides, attiser la haine… Tout semble permis au nom de la lutte contre la droite. Une dérive dangereuse qui risque de fracturer encore davantage notre société.

Il est temps de sortir de cette hypocrisie mortifère et de juger les idées à l’aune de valeurs universelles, plutôt qu’en fonction de l’étiquette politique de ceux qui les portent. Car c’est bien la défense intransigeante de nos principes républicains qui doit guider notre boussole morale, et non des calculs partisans à court terme.

Continuer dans cette voie ne fera que renforcer les extrêmes et affaiblir notre démocratie. Il est urgent de retrouver le sens des responsabilités et de condamner avec la même fermeté toutes les formes de radicalité et de haine, d’où qu’elles viennent. C’est à ce prix que nous pourrons reconstruire un front républicain digne de ce nom, fondé sur des valeurs partagées plutôt que sur des postures politiciennes.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.