Emporio Armani Elle/She, Guerlain Voilette de Madame, Yves Rocher Neonatura Cocoon… Autant de parfums cultes brutalement retirés des linéaires, laissant leurs aficionados désemparés. Pour Tamara, adepte de l’iconique Elle/She depuis 1998, hors de question de se résigner : elle multiplie les achats dans les aéroports pour constituer un stock. Car ce premier parfum, adopté dès le lycée, est indissociable de sa personnalité. « Pour mes enfants, c’est depuis toujours l’odeur de maman. Il m’identifie », confie-t-elle.
Un marché ultra-concurrentiel qui sacrifie les fragrances cultes
Comme Tamara, ils sont nombreux à traquer désespérément leur parfum fétiche disparu. Face à un marché hyperconcurrentiel avec près de mille lancements par an et des consommateurs qui zappent d’une fragrance à l’autre, les marques n’hésitent plus à sacrifier des jus pourtant iconiques.
Des raisons multiples pour stopper un parfum
Les causes de ces disparitions sont multiples. Ingrédients interdits ou trop onéreux, chute des ventes, changement de positionnement de la marque, rachat par un autre groupe… Tout peut précipiter l’arrêt d’une ligne. Quitte à provoquer l’incompréhension et la frustration des clients les plus fidèles.
Je donnerais tout pour sentir à nouveau mon parfum. C’était ma signature olfactive, un prolongement de moi. Sa disparition est un vrai deuil.
– Sophie, inconsolable depuis le retrait de son parfum fétiche.
Les alternatives pour retrouver des senteurs similaires
Alors comment faire quand son parfum adoré n’est plus commercialisé ? Outre la traque des derniers flacons dans les duty free et sur Internet, il existe des alternatives pour retrouver une fragrance proche. Des applications comme Scentmatic ou Nose misent sur l’intelligence artificielle pour analyser la composition d’un parfum et proposer des équivalents.
Certaines marques de niche proposent aussi de recréer sur-mesure un parfum disparu à partir des souvenirs olfactifs. Une démarche pointue et onéreuse, mais le prix à payer pour retrouver un morceau de son identité. Car plus qu’un simple effluve agréable, un parfum est un véritable compagnon du quotidien. Un confident des joies et des peines qui a le pouvoir de faire remonter un flot de souvenirs à chaque vaporisation.
Alors, si votre parfum signature venait à disparaître, seriez-vous prêt à tout pour le retrouver ? Une chose est sûre, cette quête olfactive du graal risque de devenir un vrai phénomène alors que les lancements s’accélèrent. De quoi pousser les marques à davantage de pédagogie lorsqu’elles prennent la lourde décision de stopper un parfum. Car pour les adorateurs d’une fragrance, c’est un véritable crève-cœur qui nécessite du temps et de vrais mots doux.