Alors que les huitièmes de finale de l’Euro 2024 approchent à grands pas, il est temps de faire un premier bilan des performances individuelles. Au rayon des buteurs, si les stars habituelles tiennent leur rang, quelques nouveaux visages s’invitent dans le haut du classement. Prêts pour un tour d’horizon des meilleurs artificiers de cet Euro ?
Un quatuor en tête, emmené par Gakpo et Musiala
Avec 3 réalisations chacun, Cody Gakpo (Pays-Bas), Jamal Musiala (Allemagne), Georges Mikautadze (Géorgie) et Robert Schranz (Slovaquie) se partagent la première place du classement des buteurs. Si la présence des deux premiers n’est guère une surprise au vu de leur talent et de leur forme actuelle en club, les deux autres font office de belles révélations.
Mikautadze, attaquant de 22 ans évoluant au FC Metz, est la grande sensation de cet Euro. Ses 3 buts ont grandement contribué à la qualification historique de la Géorgie pour les huitièmes. Schranz, lui, confirme son excellente saison avec le Malmö FF en inscrivant des buts décisifs pour la Slovaquie.
Les stars au rendez-vous
Derrière ce quatuor, on retrouve plusieurs joueurs confirmés à 2 buts : Harry Kane (Angleterre), Niclas Füllkrug (Allemagne), Donyell Malen (Pays-Bas) ou encore Jude Bellingham, le joyau anglais de 19 ans. Les habitués des grandes compétitions répondent présents, de bon augure avant les matchs à élimination directe.
Les outsiders en embuscade
Quelques joueurs moins attendus pointent également le bout de leur nez, à l’image de Deniz Turuc (Turquie), Andrei Ivan (Roumanie) ou Cho Gue-sung (Corée du Sud). Tous comptent 2 buts et espèrent bien faire trembler les filets lors des huitièmes pour s’inviter sur le podium final.
À ce stade de la compétition, il est encore difficile de dégager un grand favori pour le titre de meilleur buteur. La densité est forte et tout peut encore se jouer lors des matchs couperets.
Karim Benzema, vainqueur du Ballon d’Or 2022
Des huitièmes prometteurs
Avec des affiches comme Pays-Bas – Portugal, Angleterre – Espagne ou encore France – Belgique, les huitièmes de finale promettent des duels de buteurs de haut vol. Mbappé, Kvaratskhelia ou De Bruyne, tous bloqués à 1 but, auront à cœur de faire parler la poudre pour mener leur équipe vers les quarts.
Le Top 10 des buteurs avant les huitièmes
- Cody Gakpo (Pays-Bas) – 3 buts
- Jamal Musiala (Allemagne) – 3 buts
- Georges Mikautadze (Géorgie) – 3 buts
- Robert Schranz (Slovaquie) – 3 buts
- Harry Kane (Angleterre) – 2 buts
- Niclas Füllkrug (Allemagne) – 2 buts
- Donyell Malen (Pays-Bas) – 2 buts
- Jude Bellingham (Angleterre) – 2 buts
- Deniz Turuc (Turquie) – 2 buts
- Andrei Ivan (Roumanie) – 2 buts
Une chose est sûre, le classement final des buteurs de cet Euro 2024 nous réserve encore bien des surprises. Les stars parviendront-elles à tenir leur rang jusqu’au bout ou verrons-nous l’émergence de nouveaux héros ? Réponse dans les prochaines semaines avec la phase à élimination directe !