Le recyclage des batteries de véhicules électriques est un enjeu crucial pour la transition énergétique. Bonne nouvelle : le norvégien Hydrovolt, spécialiste du secteur, va ouvrir une unité de recyclage dans les Hauts-de-France dès 2025. Un projet qui vient renforcer la dynamique de la « vallée de la batterie » française. Décryptage.
La France, future championne du recyclage de batteries ?
Pour tenir ses ambitieux objectifs de réduction des émissions de CO2, l’Europe mise beaucoup sur le développement du véhicule électrique. Avec un jalon clé : l’interdiction des ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Mais cette stratégie se double d’une volonté de souveraineté industrielle sur toute la chaîne de valeur de la batterie. Cela passe par :
- La production de batteries, via plusieurs méga-usines
- L’extraction et le raffinage des matériaux critiques (lithium, cobalt, nickel…)
- Et bien sûr, le recyclage des batteries usagées
Sur ce dernier point, l’Union Européenne s’est fixé des objectifs ambitieux :
- Intégrer 25% de métaux critiques recyclés dans les nouvelles batteries
- Raffiner en Europe 40% des métaux critiques importés
- Extraire 10% dans des mines européennes
La France entend bien prendre sa part dans ce défi. Plusieurs projets industriels ont déjà été annoncés, comme celui d’Eramet et Suez à Dunkerque. Mais aussi celui du norvégien Hydrovolt, qui vient d’officialiser son implantation dans les Hauts-de-France.
Hydrovolt : le spécialiste norvégien qui mise sur la France
Codétenu par le fabricant suédois de batteries Northvolt et le géant norvégien de l’aluminium Norsk Hydro, Hydrovolt fait déjà tourner en Norvège ce qu’il présente comme la plus grande usine de recyclage de batteries lithium-ion d’Europe. Le groupe a annoncé un projet similaire à Hordain, près de Valenciennes, avec un démarrage prévu dès 2025.
Ce projet viendra renforcer le cluster français de la batterie électrique qui se développe à vitesse grand V, notamment dans les Hauts-de-France. La région compte déjà :
- L’usine de batteries ACC à Douvrin, en activité depuis 2022
- Trois autres “gigafactories” en construction pour Envision, ProLogium et ACC
- Deux projets d’usines de matériaux pour batteries
Vers une filière complète et circulaire
Avec cette future usine de recyclage d’Hydrovolt, c’est toute une filière intégrée de la batterie qui se dessine, de l’extraction des matières premières jusqu’à la réutilisation des métaux en passant par la production des cellules et des packs.
Notre ambition est de créer une filière souveraine et circulaire de la batterie électrique. Avec Hydrovolt, nous franchissons une étape clé vers cet objectif stratégique pour notre industrie et notre transition écologique.
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie
Le gouvernement espère ainsi faire de la France un leader européen de la batterie électrique, avec des impacts positifs en termes d’emplois, d’exportations mais aussi d’indépendance technologique dans un secteur clé pour l’automobile de demain. Rendez-vous en 2025 pour l’inauguration du site d’Hordain, une étape importante dans la réalisation de cette ambition.