Ce mardi 2 juillet restera à jamais gravé dans la mémoire de Giovanni Mpetshi Perricard. Le jeune français de 19 ans, lucky loser des qualifications, a réalisé un véritable exploit pour son entrée en lice dans le tableau principal de Wimbledon. Opposé au coriace américain Sebastian Korda, 21e joueur mondial, Mpetshi Perricard s’est imposé au terme d’une bataille acharnée de près de 4 heures, conclue sur le score de 7-6, 6-7, 7-6, 6-7, 6-3. Une performance XXL qui en dit long sur le potentiel et le mental du natif de Paris.
Un match d’anthologie sous haute tension
Dès les premiers échanges, le ton est donné entre les deux hommes qui ne lâchent rien sur leur engagement. Breaké d’entrée, Mpetshi Perricard recolle immédiatement à 2-2 avant de pousser Korda au jeu décisif. Plus solide, il s’adjuge la première manche au bout du suspense. La deuxième est tout aussi serrée et voit les deux joueurs se rendre coup pour coup. Cette fois, c’est l’Américain qui a le dernier mot au tie-break pour égaliser à une manche partout.
Mené 3-1 dans le troisième acte, le Français s’accroche et parvient à débreaker pour recoller à 4-4. Au jeu décisif, il fait parler sa puissance au service, son audace en coup droit et s’offre un nouveau set. Dos au mur, Korda ne abdique pas et repart de l’avant dans la 4e manche qu’il finit par empocher, toujours au tie-break, poussant le match dans un 5e set décisif.
C’est un rêve de jouer sur le Centre Court, qui plus est contre un top player mondial. Je savais que j’en étais capable, je me suis accroché jusqu’au bout et ça a payé.
Giovanni Mpetshi Perricard après sa victoire
Mpetshi Perricard ne tremble pas et conclut
Dans l’ultime manche, le jeune tricolore fait parler ses qualités athlétiques et son punch. Breaké d’entrée de jeu, il contre-breake dans la foulée et tient son engagement jusqu’à 5-3. Sur un dernier jeu de service maitrisé, Mpetshi Perricard peut laisser exploser sa joie : il vient de signer la plus belle victoire de sa jeune carrière !
Issu des qualifications, le 181e joueur mondial s’offre donc un 2e tour de prestige face au solide japonais Yoshihito Nishioka. De quoi rêver encore plus grand pour celui qui est présenté comme l’un des grands espoirs du tennis français. Giovanni Mpetshi Perricard marche dans les pas de son illustre ainé Gaël Monfils, lui aussi auteur d’un gros coup à Wimbledon dès sa première participation en sortant Lleyton Hewitt en 2005.
Les raisons d’y croire pour la suite
- Un service dévastateur : 51 aces contre Korda
- Une faculté à se surpasser dans les grands rendez-vous
- Un mental à toute épreuve dans les moments clés
Autant d’ingrédients qui font de “Giovanni” un outsider plus que crédible sur la gazon londonien. Le tableau est ouvert et le jeune français a prouvé qu’il avait les armes pour créer la surprise. La planète tennis n’a pas fini d’entendre parler de ce Mpetshi Perricard décidément promis à un bel avenir. Début d’une nouvelle ère pour le tennis bleu-blanc-rouge ?