Le rugby français est en ébullition avec l’ouverture du marché des transferts. Et le promu breton en Top 14, le RC Vannes, vient de frapper un grand coup en attirant dans ses filets l’une des pépites du rugby fidjien : Filipo Nakosi. Cet ailier spectaculaire de 32 ans, véritable poison pour les défenses, quitte ainsi le Castres Olympique pour rejoindre la Bretagne. Une superbe pioche pour les Vannetais.
Un ailier fidjien électrique
Filipo Nakosi, c’est l’archétype du three-quarts fidjien. Vitesse, appuis déroutants, sens du spectacle, l’ailier cumule toutes les qualités propres aux joueurs des îles du Pacifique. Des caractéristiques qu’il a démontrées tout au long de son parcours en Top 14, d’abord avec Agen puis Toulon, et enfin pendant 4 saisons sous le maillot du Castres Olympique.
Avec les Tarnais, Nakosi s’est imposé comme un redoutable finisseur, inscrivant la bagatelle de 24 essais. Des statistiques éloquentes qui ont convaincu le staff vannetais de miser sur lui pour apporter le danger dans son couloir.
Filipo est un joueur d’instinct, capable de renverser un match sur une inspiration. Son expérience du haut niveau sera précieuse.
Jean-Noël Spitzer, manager du RC Vannes
Un profil à la Tuisova
Les amateurs de rugby n’auront pas manqué de noter que Filipo Nakosi n’est autre que le demi-frère de Josua Tuisova, le puissant ailier du Racing 92 et des Fidji. Si leur gabarit diffère, les deux hommes partagent cette capacité à dynamiter les lignes adverses sur chaque ballon.
Nakosi aura donc la lourde tâche de succéder à Tuisova dans le Morbihan, ce dernier ayant laissé un souvenir impérissable lors de son passage à Vannes entre 2015 et 2017. Mais le nouvel ailier du RCV a les épaules pour relever ce défi.
Vannes affiche ses ambitions
Avec ce recrutement clinquant, le RC Vannes envoie un message fort sur ses intentions pour sa première saison dans l’élite du rugby français. Le club breton, qui va découvrir le Top 14, ne compte pas faire de la figuration et se donne les moyens de ses ambitions.
- Un recrutement quatre étoiles
- Un staff de qualité avec Jean-Noël Spitzer aux manettes
- Des infrastructures adaptées au haut niveau
Vannes semble avoir tous les atouts en main pour s’installer durablement parmi les cadors de l’Ovalie. Et l’arrivée d’un joueur du calibre de Filipo Nakosi renforce encore un peu plus la confiance des supporters bretons quant à la réussite de leur équipe dans sa quête du maintien.
Vivement la reprise du Top 14 pour voir les premiers pas de la fusée fidjienne sous ses nouvelles couleurs !