ActualitésPolitique

Les Syndicats Appellent à Faire Barrage au Rassemblement National

Un vent de panique souffle sur les syndicats au lendemain des résultats du 1er tour des législatives. Face à la percée historique du RN, la CGT, la CFDT, l'UNSA et Solidaires tirent la sonnette d'alarme et en appellent à la mobilisation de tous pour faire barrage à l'extrême-droite. Mais la menace est-elle vraiment à nos portes ? Analyse d'une situation explosive.

La stupeur et l’inquiétude. Voilà les sentiments qui dominent au sein des grandes centrales syndicales françaises au lendemain d’un premier tour des élections législatives qui a vu le Rassemblement National frôler les 35% des suffrages exprimés. De la CFDT à la CGT en passant par l’UNSA et Solidaires, toutes tirent la sonnette d’alarme face au “danger” que représenterait l’accession du parti d’extrême-droite au pouvoir.

Les syndicats en première ligne contre le “péril brun”

Le danger de l’extrême droite est à nos portes“, alerte ainsi Marylise Léon, numéro 2 de la CFDT. Pour elle, “aucun calcul politique ne tient face à cette menace“. Un constat partagé par Sophie Binet, nouvelle patronne de la CGT, qui dénonce “un danger mortel pour notre République” et appelle tous les candidats “démocrates” à prendre leurs responsabilités.

Devant cette menace, aucun calcul politique ne tient. Les candidats les moins bien placés, quels qu’ils soient, doivent se désister pour battre les candidats d’extrême droite au deuxième tour. Point barre.

Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT

Les mots sont forts, à l’image de la panique qui semble gagner les syndicats. Laurent Escure, de l’UNSA, pointe du doigt “ceux qui peuvent faire barrage au RN et qui commencent leur danse du déshonneur“. Quant à Solidaires, le syndicat appelle tout simplement à l’union sacrée “des forces syndicales et associatives pour empêcher l’extrême droite de gouverner“.

Des syndicats divisés et désemparés ?

Mais au-delà des appels à la mobilisation et au “front républicain“, c’est aussi le désarroi qui transparaît. La Confédération paysanne se dit ainsi “inquiète au plus haut point” devant la vague brune. Un sentiment d’impuissance que résume bien Marc Sanchez, du syndicat des indépendants (SDI), en pointant “le mal-être de beaucoup de TPE qui se sont senties délaissées” et qui risquent d’être tentées par le vote protestataire RN.

Seul le syndicat agricole Coordination rurale semble garder son calme, se disant prêt à discuter avec tout le monde, y compris une éventuelle majorité RN à l’Assemblée. Une position qui détonne avec l’unanimisme ambiant, comme celle de la CFTC qui appelle surtout à “garantir la stabilité dans les entreprises“, quel que soit le résultat final.

Vers une mobilisation sociale anti-RN ?

Mais chez les syndicats les plus combatifs, c’est déjà la perspective d’une riposte sociale qui s’esquisse en cas de victoire de l’extrême-droite dimanche prochain. “On ne s’interdit aucune action dans la foulée des résultats, des manifestations, peut-être des grèves“, prévient François-Xavier Arouls de Solidaires-RATP. Objectif affiché : rendre le pays “ingouvernable” si jamais le RN devait accéder au pouvoir.

Si un gouvernement RN devait être mis en place, il doit être ingouvernable.

François-Xavier Arouls, cosecrétaire de Solidaires RATP

Coup de bluff ou véritable menace ? Une chose est sûre, les syndicats semblent déjà se préparer au pire scénario pour le second tour. Et n’entendent pas baisser les bras si jamais la vague brune venait à déferler sur l’Assemblée nationale. Quitte à en appeler à la rue et au blocage du pays pour enrayer une dynamique RN qui semble pour l’instant inarrêtable dans les urnes.

La partie d’échecs entre syndicats et extrême-droite ne fait peut-être que commencer. Avec en toile de fond un pays plus fracturé et instable que jamais. Les législatives 2024 marqueront-elles un tournant dramatique pour notre démocratie ? Réponse dans une semaine.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.