Un séisme politique. C’est ce qui se profile au soir du premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin 2024. Avec environ 33,5% des voix selon les estimations, le Rassemblement national de Marine Le Pen réalise une percée sans précédent, plaçant le parti d’extrême droite en position de force pour le second tour.
La macronie sanctionnée, la gauche en embuscade
Trois semaines après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les électeurs semblent avoir sanctionné la macronie. Même le regain de participation n’a pas suffi à endiguer la vague bleu marine annoncée par les sondages. Le camp présidentiel subit un revers cinglant et se retrouve loin derrière le RN et la gauche menée par Jean-Luc Mélenchon.
Ce premier tour est marqué par une participation record depuis 1997, soit la précédente dissolution.
Vers un duel RN-gauche et une Assemblée ingouvernable ?
Le duel qui s’annonce entre le Rassemblement national et la gauche pour le second tour laisse peu de place aux autres forces politiques. La droite LR est également à la peine. Si la dynamique se confirme, Marine Le Pen pourrait obtenir une majorité de sièges inédite et historique pour son mouvement.
- Des alliances seront-elles possibles pour faire barrage au RN ?
- Emmanuel Macron réussira-t-il à sauver les meubles ?
- La France s’achemine-t-elle vers une Assemblée ingouvernable ?
L’hypothèse d’un « front républicain » fragilisée
Avec un Rassemblement national en position de force, l’hypothèse d’un « front républicain » pour faire barrage à l’extrême droite semble plus délicate que jamais. L’appel du pied de certains cadres LR à une forme « d’union des droites », y compris avec le RN, brouille encore plus les cartes.
Le pays s’apercevra de l’impossibilité de mettre en œuvre les idées anti-démocratiques du RN et l’incapacité d’établir un pays fort, fier et juste dans la géopolitique actuelle. Peur compréhensible pour un parti faible de valeurs.
Un internaute anonyme
Un second tour très incertain
À une semaine du second tour, tous les scénarios semblent possibles, y compris celui d’une cohabitation inédite. La recomposition politique express initiée par la dissolution d’Emmanuel Macron pourrait finalement se retourner contre lui. Verdict dimanche prochain dans les urnes, pour un scrutin qui s’annonce d’ores et déjà historique.