Les amateurs de tennis du monde entier retiennent leur souffle à l’approche de Roland-Garros 2024. Et pour cause : selon les dernières rumeurs, un duel épique entre les deux mastodontes Novak Djokovic et Rafael Nadal pourrait avoir lieu dès le premier tour ! Un scénario aussi improbable qu’excitant, qui promet déjà de rentrer dans la légende du tournoi parisien.
Deux légendes pour une seule place
Djokovic et Nadal. Nadal et Djokovic. Depuis près de deux décennies, ces deux noms rythment le circuit ATP et ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du tennis. Mais si leurs duels en finale sont devenus une habitude, les voir s’affronter si tôt dans un tournoi du Grand Chelem serait un événement totalement inédit.
En cause ? Le classement actuel de Rafael Nadal, redescendu à la 14e place mondiale suite à une saison 2023 perturbée par les blessures. Une situation qui, combinée à un tirage au sort défavorable, pourrait donc le voir tomber sur le n°1 mondial serbe dès son entrée en lice Porte d’Auteuil.
“Tout est possible dans un tirage au sort. C’est vrai que ça serait un choc dès le premier tour, mais il faut être prêt à toutes les éventualités.”
Novak Djokovic
L’ogre de l’ocre sera-t-il à la hauteur ?
Si l’hypothèse d’un tel choc si précoce fait saliver tous les fans de la petite balle jaune, une question demeure : Rafael Nadal sera-t-il suffisamment remis de ses pépins physiques pour rivaliser avec le Serbe ? Car malgré son statut de roi incontesté de la terre battue avec 14 titres à Roland-Garros, l’Espagnol reste sur des mois difficiles.
Son entourage se veut pourtant rassurant, assurant que le Majorquin sera bel et bien prêt le jour J. “Rafa travaille dur pour revenir à son meilleur niveau. Son objectif est d’être compétitif dès Roland-Garros et de jouer le tournoi pour le gagner, comme toujours”, a ainsi déclaré son entraîneur Carlos Moya.
Les médecins sont néanmoins plus réservés, rappelant que le champion de 36 ans revient de loin et que le chemin est encore long avant de retrouver son niveau d’antan. Le verdict dans quelques semaines !
Roland-Garros plus ouvert que jamais
Au-delà du rêve (ou cauchemar) d’un Djokovic-Nadal au premier tour, cette édition 2024 de Roland-Garros s’annonce quoi qu’il arrive plus ouverte et indécise que jamais. Car si le “Big 3” (avec Federer) a trusté 18 des 20 derniers titres Porte d’Auteuil, leur hégémonie semble bel et bien révolue.
La faute à des jeunes loups affamés qui ne cessent de progresser, à l’image de Carlos Alcaraz, Stefanos Tsitsipas ou encore Jannik Sinner. Sans oublier le Russe Daniil Medvedev, de retour au plus haut niveau et qui rêve de décrocher enfin son premier titre en Grand Chelem sur terre battue.
- Carlos Alcaraz, actuel n°2 mondial à seulement 19 ans
- Stefanos Tsitsipas, finaliste en 2021 et probablement le plus régulier sur ocre ces dernières années
- Jannik Sinner, révélation de 2022 qui monte en puissance
- Daniil Medvedev, n°2 en 2022 avant une blessure et de retour au top
Autant d’outsiders qui pourraient créer la surprise et succéder au palmarès à Rafael Nadal, double tenant du titre mais dont l’état de forme interroge à moins d’un mois du début du tournoi.
Une édition 2024 qui promet donc d’être explosive, avec son lot de surprises et de rencontres au sommet. Vivement le 28 mai pour le début des hostilités !