Un véritable récital. Voilà comment résumer la prestation XXL de l’Espagne face à la Géorgie (4-1) en huitièmes de finale de l’Euro 2024 ce dimanche. Malgré une entame délicate, la Roja a fait parler sa maîtrise technique pour renverser le match de manière spectaculaire et envoyer un message fort à la concurrence.
Une Géorgie surprenante en début de match
Alors qu’on attendait la domination espagnole d’entrée, c’est bien la Géorgie qui a créé la sensation en ouvrant le score dès la 10e minute. Bien lancé par Kvaratskhelia, Kiteishvili a profité d’un marquage approximatif de Le Normand pour tromper Unai Simon d’une frappe croisée. Un but qui récompensait le bon début de match des hommes de Sagnol.
L’Espagne réagit avant la pause
Secouée, la Roja a ensuite mis le pied sur le ballon pour imposer son jeu de possession. Et à force de faire tourner, les Espagnols ont fini par trouver la faille juste avant la mi-temps. Sur un centre de Gayà, Rodri a égalisé d’une superbe reprise de volée à l’entrée de la surface (38e), remettant ainsi les deux équipes à égalité.
La démonstration au retour des vestiaires
Revigorée, l’Espagne est revenue des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Et cette domination s’est rapidement concrétisée. Décalé par un caviar d’Olmo, Fabian Ruiz a donné l’avantage aux siens d’une frappe enroulée somptueuse (51e). La machine était lancée.
Intenable, Nico Williams a ensuite fait le break d’un rush solitaire ponctué d’un plat du pied imparable (75e). La messe était dite. Mais dans le temps additionnel, Olmo y est allé de son but en reprenant un centre en retrait d’Oyarzabal (90e+2). Score final : 4-1 pour la Roja !
On a fait le travail sérieusement. On savait que ce serait un match compliqué mais on a su faire la différence avec nos principes de jeu. Place aux quarts maintenant !
Luis De la Fuente, sélectionneur de l’Espagne
Cap sur un choc face à l’Allemagne
Grâce à cette démonstration de force, l’Espagne valide son billet pour les quarts de finale où un gros morceau l’attend avec l’Allemagne. Un choc qui s’annonce déjà épique entre deux des favoris de cet Euro. Réponse vendredi à 18h pour ce qui sera à coup sûr l’affiche phare de ces quarts !