À la veille du choc tant attendu entre la France et la Belgique en huitièmes de finale de l’Euro 2024, le capitaine des Bleus Kylian Mbappé s’est présenté face aux médias. Lors de cette conférence de presse, l’attaquant vedette n’a pas mâché ses mots, abordant sans détour les sujets brûlants du moment. Retour sur ses déclarations les plus marquantes.
Un Euro pas comme prévu avec sa blessure au nez
Touché au nez lors du premier match face à la Grèce, Kylian Mbappé a bien cru devoir quitter prématurément la compétition. «Sur le coup, je n’ai pas pensé à grand-chose, je ne savais pas ce qui m’arrivait. Je n’ai pas senti que j’avais le nez cassé. C’est plus en voyant le visage du gardien que je me suis dit que ça n’allait pas. Je me suis vu rentrer à la maison», a-t-il confié. Contraint de porter un masque de protection, le numéro 10 français a avoué que c’était «une horreur absolue» à porter. Un accessoire qui pourrait le gêner face aux Diables Rouges.
L’inefficacité offensive des Bleus pointée du doigt
Autre sujet abordé par Kylian Mbappé : les difficultés offensives rencontrées par l’équipe de France depuis le début de l’Euro. «Pourquoi on ne marque pas ? Parce qu’on ne met pas les occasions qu’on se crée. On a des occasions, on ne les met pas.» Mais pas question de dramatiser pour le capitaine tricolore qui veut positiver avant ce rendez-vous capital : «De par mon expérience, il faut que ça ne reste pas dans la tête des gars. Le plus important est de se créer des occasions.»
Pas de communiqué commun sur les législatives
Interrogé sur l’absence de communiqué des Bleus sur les élections législatives qui se tiennent en France en parallèle de l’Euro, Kylian Mbappé a reconnu que plusieurs facteurs avaient pesé. «Il y a eu pas mal d’éléments qui ont retardé et parasité tout cela. Ma blessure, et les résultats n’ont pas aidé. Il va falloir qu’on fasse quelque chose.» Une prise de position collective est-elle à attendre dans les prochains jours ?
Mbappé prêt à en découdre avec la Belgique
Malgré les difficultés rencontrées, le masque qui le gêne et les polémiques extra-sportives, Kylian Mbappé assure être focalisé sur l’objectif numéro 1 : la qualification pour les quarts de finale. «Je me sens bien mentalement, comme je l’ai dit avant l’Euro. Je suis dans un bon état d’esprit physiquement, avec ma blessure au nez, la compétition n’a pas commencé comme je voulais. Je veux gagner avec la sélection. Je suis venu pour cela.» Les Diables Rouges sont prévenus, le capitaine des Bleus est dans le bon état d’esprit pour ce choc au sommet.
C’est une autre compétition, il n’y a pas le choix sinon c’est la maison et les vacances.
Kylian Mbappé
Des mots forts de la part de Kylian Mbappé qui démontrent toute sa détermination à aller loin dans cet Euro malgré une entame compliquée. Réponse lundi soir à 18h pour ce France-Belgique qui s’annonce bouillant sur et en dehors du terrain. Les Bleus ont rendez-vous avec leur destin.